Accueil  >  Le réseau  >  Rencontres féministes

Rencontres féministes

Créée en 2010, Rencontres féministes organise différents événements pour sensibiliser et lutter contre toutes les discriminations liées au sexe et au genre.

L’association est mixte et rassemble des militant-es et des personnes travaillant dans le domaine artistique. Elle utilise l’art, la culture et les activités participatives pour sensibiliser, faire réfléchir ensemble et trouver comment agir contre le sexisme dans nos vies quotidiennes. Ses activités sont très diverses : représentations de théâtre, danse, projections de films, concerts, expositions, ateliers de pratique artistique (théâtre, graphisme, écriture, etc.), ateliers de formation, ateliers pratiques d’autodéfense, sport, mais aussi beaucoup de débats et de discussions sous différentes formes.

Depuis sa création, elle a organisé par exemple le festival Désordres (4000 spectateurs à Lille, Roubaix et Bruxelles), d’autres événements comme "Rouge à lèvres et protège-dents" (lutte contre les stéréotypes dans le sport), des projections à l’Univers et à l’Hybride, etc.

Son activité d’ateliers et de formations est également très diverse. Elle a notamment organisé des ateliers sur le corps, la publicité, les stéréotypes, la santé, l’autodéfense et les relations filles-garçons à l’école. Ces ateliers peuvent s’adresser à des jeunes (collège, lycées, foyers, clubs de prévention, etc.) aussi bien qu’aux adultes (animateur-ices d’associations, centres sociaux ou maisons de quartier, groupes de militant-es ou d’enseignant-es).

Elle développe actuellement son activité de formation. Ces formations utilisent les outils de l’éducation non formelle (jeux et activités participatives) pour donner aux militant-es, aux animateur-ices, aux éducateur-ices bénévoles ou professionnel-es des outils sur les discriminations, le sexisme, l’homo/lesbo/bi/trans/phobie, les violences de genre, les privilèges. Ces formations visent à comprendre les oppressions liées au genre et à ne pas les reproduire dans sa pratique.

Personne accompagnée : Cécile TALBOT

106 rue des Postes
59000 LILLE

Envoyer un message à Rencontres féministes