Comme vous le savez déjà, il est possible de mettre le texte en gras ou en italique en jouant avec les accolades et les crochets.
Cet article liste d’autres possibilités offertes par SPIP.
Des formulaires peuvent être utilisés pour récolter des informations ou faire des sondages. Les administrateurs peuvent créer des formulaires et gérer les formulaires existants (consultation et exportation tableur des résultats, duplication, vidage des réponses...).
Les formulaires créés, peuvent être insérés dans un article. Les internautes vont pouvoir répondre au formulaire. Les réponses seront envoyées par mail et/ou stockées et accessibles pour les administrateurs dans l’espace privé.
Pour accéder à l’interface de création de Formulaire, cliquer sur squelettes > formulaires
Dans la page de gestion des formulaires, le bouton Créer un nouveau formulaire amène à la page de configuration du formulaire qui permet de :
Une fois le formulaire décrit page précédente enregistré, la boite dans la colonne de gauche donne maintenant le numéro identifiant ce formulaire et permet d’accéder à la configuration des champs.
L’interface de gestion des champs permet d’insérer de nombreux types de champs :
On sélectionne le type de champ, ce qui le place à la fin du formulaire en cours : le champ est muni de 4 boutons permettant de l’éditer, le déplacer, le dupliquer ou le supprimer.
Le bouton dupliqué se révélera particulièrement utile pour éviter de paramétrer à nouveau des champs au comportement similaires (par exemple, les champs noms et prénoms ).
L’utilisation du bouton Configurer permet de paramétrer le champ selon son type. Il est composé de plusieurs onglets :
L’ordre des champs ci-dessus varie en fonction du type de label sélectionné. D’autres options peuvent apparaître pour certains types de champs. Par exemple, la configuration d’un champ de type ligne de texte fera apparaître une option permettant de masquer le contenu. La configuration d’un champ date fera apparaître une option permettant de sélectionner l’horaire, etc.
Les champs de type ligne de texte font apparaître une option permettant de définir un nombre de caractère maximum.
Les champs de type date font apparaître une option permettant de définir un Intervalle des minutes pour définir les horaires (par défaut, 30 minutes).
Les champs de type bloc de texte font apparaître une option permettant d’insérer une barre d’outils. Celle-ci peut-être de deux types :
Les champs de type bloc de texte font apparaître une option permettant de définir un nombre de caractère minimum et maximum.
Cette validation permet de faire apparaître dans la colonne de droite l’aide-mémoire qui liste les champs avec leur identifiant de la forme @nom_du_champ@, identifiant indispensable si vous souhaitez faire des affichages conditionnels par exemple (onglet « Affichage ») ou si vous souhaitez récupérer le contenu d’un champ pour le traitement du formulaire (par exemple : une adresse mail à laquelle envoyer une copie du formulaire pour confirmation).
Le bouton Configurer les traitements va permettre de préciser comment les réponses saisies seront traitées ainsi que les possibilités de modification et/ou de réponse(s) unique/multiple pour les utilisateurs.
Le premier choix à faire est de déterminer si les réponses sont envoyées par mail et/ou stockées dans le SPIP. L’enregistrement est conseillé si vous voulez garder une trace des réponses !
Pour générer un titre d’E-mail, remplissez le champ Sujet du message. Ici aussi, des champs entrés dans le formulaire peuvent être utilisés à l’aide des identifiants visibles dans l’aide mémoire.
La seconde partie de la configuration des traitements d’un formulaire concerne la manière dont les données seront enregistrées sur le site. Les options de configuration ci-dessous sont disponibles :
Si cette option n’est pas cochée, un internaute ne pourra répondre au formulaire qu’une seule fois.
Le formulaire deviendra invisible dès que celui-ci sera rempli.
Cette option, une fois cochée, permet aux internautes de modifier leur réponse une fois le formulaire rempli.
Une fois rempli, le formulaire réapparaîtra en faisant apparaître les champs déjà rempli et l’internaute pourra modifier ceux-ci.
Attention cependant à la durée de la session qui est paramétrable :
Ces deux options visent à protéger l’anonymat de l’internaute remplissant le formulaire.
Dans la mesure où les résultats du formulaire peuvent être visibles par les internautes ( seulement si, lors de l’étape 1, le champ Afficher ensuite a été positionné sur « les statistiques des réponses » - voir page 9 ). Il est possible paramétrer les critères ci-dessous :
Une fois l’étape de traitement enregistré, il sera nécessaire de retourner à l’étape de configuration du formulaire pour remplir les quelques paramétrages laissés de côté lors de l’étape 1 en bas du formulaire :
Une fois votre formulaire terminé, il faut le rendre publiable en modifiant son statut (voir ci-contre).
Une fois le formulaire publié, aller dans l’article où celui-ci doit apparaître, éditer le texte et utiliser l’encart insérer un modèle en indiquant « un formulaire », puis en choisissant le formulaire nouvellement créé dans la liste des formulaires disponibles.
Un raccourci est généré. Il suffira de le placer dans l’article.
Une fois l’article publié, vous pouvez tester le formulaire en le remplissant puis le validant. Vérifiez que le message de retour est celui que vous avez configuré dans l’étape 1 puis rendez-vous dans l’interface de gestion des formulaires de l’espace privé.
En ouvrant le formulaire, le bloc de la colonne de gauche propose 2 boutons supplémentaires :
Comme vous le savez déjà, il est possible de mettre le texte en gras ou en italique en jouant avec les accolades et les crochets.
Cet article liste d’autres possibilités offertes par SPIP.
Vous trouverez ci-dessous quelques informations utiles à l’administration de votre site : Mise en forme : – Quelques exemples de raccourcis – Insérer des images dans un article – Pourquoi les (…)
Il existe 2 façons d’utiliser des images : Elles peuvent faire parti d’un diaporama composé de nombreuses photos. Pour cela, suffit d’associer plusieurs images à l’article en cliquant sur le (…)
Comment ajouter des informations dans le carrousel en page d’accueil ? Pour ajouter des informations dans le carrousel en page d’accueil : RDV dans squelettes/modules Choisir le module nommé (…)
Quelques règles fondamentales s’appliquent aux éléments de votre site : -# Un article apparaît seulement s’il est publié. Une rubrique apparaît seulement si elle contient au moins un article (…)
Dans chaque page d’édition d’une rubrique, un bouton permettant d’activer le mode agenda est visible : L’affichage d’éléments une page rubrique dépendra de l’activation ou non du mode agenda. (…)
Par date Certains éléments (par exemple les articles) sont classés par date de publication du plus récent au plus ancien. Lorsqu’un article est publié, la date du jour est automatiquement (…)
Le site ne prend pas en compte les simples retours à la ligne. Cela permet de copier coller des PDF à la volé sans avoir à supprimer chaque retour à la ligne. Il existe néanmoins un "truc" pour (…)
Il est possible de mettre en forme un tableau à partir d’un fichier réalisé dans un tableur (Excel ou Open Office Calc). Pour cela : Enregistrer votre tableur au format .csv Associez le à un (…)
Certains événements n’ont pas besoin d’afficher d’horaires. Pour éviter ce type de redondance, un champ "Toute la journée" est disponible sur le formulaire de création d’événement. Il suffit (…)
En haut de la page : Le fil d’ariane Le surtitre Le titre Le soustitre Sur la colonne de gauche : Le chapo Le texte Le post scriptum Les notes S’il y en a plusieurs, les événements à venir (…)
Vous avez une idée, un projet, une association à développer ?
Participez à un temps d’accueil pour en savoir plus sur l’accompagnement proposé par Maillage.
Depuis 2000, Maillage accompagne et soutient des projets d’économie sociale et solidaire sur le territoire des Hauts-de-France.
Un accompagnement personnalisé, ouvert à tout·e porteur·se de projet, centré sur la personne, global et inscrit dans la durée afin de permettre à chacun·e de déployer ses idées et aspirations. Au fil des années, l’équipe de Maillage a pu voir se créer et se développer un grand nombre d’associations, autour de thématiques très variées.
Voici quelques exemples d’associations qui nous ont fait confiance...
En adhérant à l’association Maillage, vous soutenez notre projet associatif.
Vous avez envie de vous investir un peu plus à nos côtés, de vous tenir au courant et de participer aux évolutions et projets de l’association, de porter avec nous le projet de Maillage ou tout simplement de nous soutenir dans nos actions ? Vous pouvez adhérer ou renouveler votre adhésion à l’association pour 2024 !
L’Europe soutient le Parcours d’accompagnement porté par l’association pour favoriser l’employabilité et l’inclusion active des publics fragilisés. Office Home and Business 2021 :https://abcoemstore.com/product/microsoft-office-home-business-2021/ is for families and small businesses who want classic Office apps and email.
Rendez-vous le 28 août à 12h30 chez Maillage pour un repas convivial. Le sujet du jour : quelles suite donner à la dynamique de communauté de porteur·ses de projets ?
La formation compta reprogrammée, une nouvelle session pour la formation gestion financière à Lille et une sur l’emploi dans le Valenciennois, mais aussi… Un nouveau module autour de la transition écologique et sociale !
Les inscriptions sont ouvertes.
La gouvernance est le centre névralgique de la vie associative, elle est sur tous les fronts avec des responsabilités croissantes. Sa capacité à agir, réagir et anticiper l’avenir conditionne l’efficacité et la longévité du projet associatif.
Associathèque.fr publie un dossier autour de la gouvernance associative : un e-book, des témoignages, des conseils d’experts…
Les associations exerçant une activité lucrative accessoire bénéficient d’une franchise d’imposition dans la limite d’un certain montant de chiffre d’affaires annuel.
Il était de 78 596 € en 2024 et vient d’être augmenté à 80 011 €.
Mais de quoi parle-t-on ?
La 6ème Edition du Baromètre du Bénévolat dévoile les grandes tendances du bénévolat en 2025.
Des constats qui nous invitent à repenser nos approches pour répondre aux aspirations des citoyens et renforcer l’attractivité du monde associatif.