Public : bénévoles, salarié·es, dirigeant·es du secteur associatif.
Ce module cible les petites associations qui souhaitent réaliser un compte de résultat et un bilan (actif/passif). Elle ne permet pas de faire une comptabilité dans les normes (avec production d’une annexe) et n’abordera pas la comptabilité des associations soumises à TVA.
Durée : 5 jours soit 35 heures en présentiel.
Objectifs
- Comprendre les différents types de comptabilité et les obligations des associations
- Savoir réaliser la saisie comptable d’une petite association
- Effectuer la clôture annuelle et produire les documents de synthèse
- Adopter de bonnes pratiques pour l’organisation et le suivi de la comptabilité
Ce module ne porte que sur la comptabilité et ne traitera pas des outils de gestion.
Contenus
- Obligations des associations, comptabilité de trésorerie ou d’engagement
- Les acteurs mobilisés autour de la comptabilité : salarié·es, bénévoles, cabinet, CAC, banque
- Eléments de définitions : exercice comptable, grand livre, journal, balance bilan et compte de résultat..
- Les pièces comptables, classement et traitement
- Le plan comptable général et associatif, et la nomenclature
- Saisie comptable des charges et produits, stocks, immobilisations et amortissements, provisions, fonds dédiés, charges de personnel, notes de frais, apports associatifs
- Edition des comptes de résultat et bilan et clôture comptable
- Introduction à la comptabilité analytique
Dates et lieu
Une seule session en 2024, les 13 , 20, 27 juin, 4 et 5 juillet de 9h à 17h dans nos locaux, 5 place Léonard de Vinci 59000 Lille. La participation à l’ensemble du module est indispensable.
Tarifs
- Salarié·es d’association : 2100 € pour les 5 jours. Ce coût peut être intégralement pris en charge par votre OPCO (sous réserve de leur accord). Une petite feuille de route ici pour les démarches nécessaire. Contactez-nous si vous avez des questions.
- Bénévoles : formation gratuite pour les participant·es, les coûts sont intégralement pris en charge par nos partenaires. Une caution est demandée à l’inscription.
Inscriptions en ligne ci-dessous :
Plus de détails
Pour le programme détaillé et les informations complémentaires (formateur·rice, méthodes pédagogiques etc.), consultez la fiche descriptive en cliquant sur ce lien.
Participant·es :
Les groupes sont composés de 5 personnes minimum et 10 personnes maximum.
Pré-requis : formation ouverte à tou·tes, accessible et ne nécessitant pas de pré-requis.
Accessibilité et adaptation : si vous avez des besoins spécifiques concernant l’organisation ou le déroulement de la formation, n’hésitez pas à nous en faire part. Les personnes en situation de handicap sont invitées à nous contacter pour échanger sur les adaptations nécessaires.
Contacts :
Référente pédagogique : Audrey Le Coutour, audrey.lecoutour chez maillage.asso.fr - 06 25 98 48 20
Référente administrative : Blandine Bartkowiak, blandine.bartkowiak chez maillage.asso.fr - 03 20 15 14 18
Vous vous demandez si cette formation correspond bien à vos besoins et attentes ? Vous avez besoin d’informations complémentaires ? Vous vous questionnez sur les tarifs ou les démarches administratives ? Vous souhaitez échanger avec nous avant de vous inscrire ? Contactez-nous en précisant vos coordonnées et nous vous rappellerons : audrey.lecoutour chez maillage.asso.fr
Mis à jour le 31/05/2024