Aujourd’hui, dans l’économie solidaire, la prise en compte du handicap dans l’emploi est majoritairement restreinte aux entreprises adaptées et aux ESAT, dans lesquelles les personnes concernées sont plutôt considérées sous le prisme du "bénéficiaire". Ce sujet est rarement vu comme prioritaire dans les structures dont le handicap n’est pas le cœur de métier.
Pour participer au changement de regard sur le handicap, l’Apes et la cuisine de Jeanette vous proposent une matinée pour aller plus loin sur le sujet et comprendre comment le handicap peut devenir levier d’innovation pour nos structures d’ESS.
Conférence d’1h suivie de 2 ateliers de mise en situation.
Le 21 novembre, de 9h30 à 12h, à Lille (lieu à définir).
Inscription gratuite et obligatoire en cliquant ici.
Cet événement s’inscrit dans le cadre d’un projet de recherche-action sur la prise en compte du handicap dans les politiques salariales des structures de l’ESS.
Appel à intérêt : dans le cadre de la première phase de recherche-action, le laboratoire de recherche Hadepas va effectuer une série d’entretiens semi-directifs et une action afin de récolter les expériences / avis / récits / questionnements de structures de l’ESS et de personnes rencontrant des situations de handicap sur le sujet de l’inclusion professionnelle.
Vous représentez une structure de l’ESS accueillant ou non des salarié·es rencontrant des situations de handicap et vous seriez intéressé·e pour participer à la compréhension des enjeux de l’inclusion dans nos organisations ?
Vous rencontrez ou avez rencontré des situations de handicap et vous seriez intéressé·e pour apporter votre expérience et participer à une meilleure prise en compte des situations de chacun·e dans les organisations de travail ?
Contactez l’APES pour en savoir plus.