Accueil   >   Formation   >   Notre programme 2024

Des statuts sur mesure pour mon association

2 jours

Construire et faire vivre une gouvernance collective et démocratique dans son association

Public : porteur·ses de projets, bénévoles, salarié·es, dirigeant·es du secteur associatif.

Durée : 2 jours soit 14 heures en présentiel.

Objectifs

  • Comprendre le cadre règlementaire de la loi 1901 et son décret
  • Construire un modèle de gouvernance cohérent et opérationnel, adapté à son association
  • Rédiger ou retravailler les statuts de son association

Contenus

  • La loi 1901 et son décret d’application, les particularités du statut associatif
  • Particularité des projets collectifs et bénévoles : mobiliser des bénévoles, partager le projet...
  • Le fonctionnement démocratique : modalités de prise de décision, transparence…
  • La responsabilité des dirigeant·es
  • Les statuts, le règlement intérieur : comment les construire et les rédiger
  • Formalités administratives de déclaration et modification

Dates et lieu

Une seule session en 2024, les 19 et 20 février de 9h à 17h à la maison des associations de Mons-en-Barœul, 8ter Rue d’Alsace 59370 Mons-en-Barœul. La participation à l’ensemble du module est indispensable.

Tarifs

  • Salarié·es d’association : 840 € pour les 2 jours. Ce coût peut être intégralement pris en charge par votre OPCO (sous réserve de leur accord). Une petite feuille de route ici pour les démarches nécessaire. Contactez-nous si vous avez des questions.
  • Bénévoles et porteur·euses de projets  : formation gratuite pour les participant·es, les coûts sont intégralement pris en charge par nos partenaires. Une caution est demandée à l’inscription.

Inscriptions en ligne ci-dessous :

Je suis salarié·e d’une association

1/ Préinscription  : en cliquant ici. Quand ? Le plus tôt possible car l’instruction par votre OPCO peut prendre du temps.

2/ Constitution du dossier : Maillage vous recontacte et vous transmet un devis et un programme détaillé. Quand ? Dans les 7 jours ouvrés suivant votre préinscription.

3/ Demande de prise en charge : l’employeur effectue une demande à son OPCO (voir ici, nous pouvons vous accompagner dans cette démarche). A réception de l’accord, vous le transmettez à Maillage. Quand ? l’OPCO peut mettre jusqu’à 1 mois pour instruire la demande…

4/ Confirmation  : Maillage vous envoie la convention de formation. Quand ? Dans les 7 jours ouvrés..

5/ Validation  : en nous transmettant la convention signée. Quand ? Si nous n’avons pas reçu les éléments deux semaines après la confirmation, nous libèrerons la place pour un·e autre participant·e

Je suis bénévole ou porteur·se de projet

1/ Préinscription  : en cliquant ici. Quand ? Jusqu’à une semaine avant le début de la formation. N’hésitez pas anticiper. Si la formation est complète, vous serez sur liste complémentaire.

2/ Confirmation  : Maillage vous recontacte et vous envoie la convention de formation. Quand ? Dans les 7 jours ouvrés suivant votre préinscription.

3/ Validation  : en nous transmettant la convention signée et en versant une caution de 20€ par chèque (non encaissé) ou espèces qui vous sera restituée. Quand ? Si nous n’avons pas reçu les éléments deux semaines après la confirmation, nous libèrerons la place pour un·e autre participant·e

Plus de détails

Pour le programme détaillé et les informations complémentaires (formateur·rice, méthodes pédagogiques etc.), consultez la fiche descriptive en cliquant sur ce lien.

Participant·es  :

Les groupes sont composés de 5 personnes minimum et 10 personnes maximum.

Pré-requis : formation ouverte à tou·tes, accessible et ne nécessitant pas de pré-requis.

Accessibilité et adaptation : si vous avez des besoins spécifiques concernant l’organisation ou le déroulement de la formation, n’hésitez pas à nous en faire part. Les personnes en situation de handicap sont invitées à nous contacter pour échanger sur les adaptations nécessaires.

Contacts :

Référente pédagogique : Audrey Le Coutour, audrey.lecoutour chez maillage.asso.fr - 06 25 98 48 20

Référente administrative : Blandine Bartkowiak, blandine.bartkowiak chez maillage.asso.fr - 03 20 15 14 18

Vous vous demandez si cette formation correspond bien à vos besoins et attentes ? Vous avez besoin d’informations complémentaires ? Vous vous questionnez sur les tarifs ou les démarches administratives ? Vous souhaitez échanger avec nous avant de vous inscrire ? Contactez-nous en précisant vos coordonnées et nous vous rappellerons : audrey.lecoutour chez maillage.asso.fr

Mis à jour le 31/01/2024

Site web :

Type d'événement :

Formation

Lire aussi dans Notre programme 2024 :

A la Une du site :

Participez à une réunion d’accueil

, par Audrey Le Coutour

Vous avez une idée, un projet, une association à développer et vous souhaitez vous renseigner sur le dispositif d’accompagnement proposé par Maillage ? Participez à une réunion d’accueil pour en savoir plus...

L’Europe soutient Maillage

, par audreyl

L’Europe soutient le Parcours d’accompagnement porté par l’association pour favoriser l’employabilité et l’inclusion active des publics fragilisés.

Campagne FDVA 2024, dernière ligne droite

, par audreyl

La campagne du FDVA lancée le 1er janvier prendra fin le 29 février 2024.

L’appel à manifestation d’intérêt relatif au Fonds de Développement de la Vie Associative (FDVA) 2024 vise à soutenir le fonctionnement associatif ainsi que des actions innovantes en privilégiant les petites structures associatives.