Public : porteur·ses de projets d’ESS, bénévoles, salarié·es, dirigeant·es du secteur associatif.
Durée : 5 jours soit 35 heures en présentiel.
Objectifs
- Construire un budget prévisionnel associatif et l’adapter aux spécificités du secteur
- Elaborer un prévisionnel de trésorerie et connaître les dispositifs d’aide
- Penser un modèle économique pour son projet
- Organiser le pilotage financier dans un projet collectif
- Connaître les obligations des associations en matière de comptabilité et gestion
Ce module ne vise pas à apprendre à faire la comptabilité de son association (un module dédié existe).
Contenus
- Obligations, rôles et responsabilités en matière de gestion financière
- Monter son budget prévisionnel : comment s’y prendre, quel format adopter…
- Le modèle économique d’un projet et les ressources des associations : subventions, ventes et fiscalité, ressources non monétaires, dons et intérêt général…
- La gestion de la trésorerie : outils de suivi, faire face aux difficultés
- Bilan, compte de résultat : les lire, les analyser, les présenter en assemblée générale
Dates et lieu
Les 24, 25 février, 3, 4, 11 mars 2025 de 9h à 17h dans nos locaux, 5 place Léonard de Vinci 59000 Lille
La participation à l’ensemble du module est indispensable.
Une autre session est programmée en novembre (en savoir plus).
Tarifs
- Salarié·es d’association : — information à venir —
- Bénévoles et porteur·euses de projets : formation gratuite pour les participant·es, les coûts sont intégralement pris en charge par nos partenaires. Une caution est demandée à l’inscription.
Inscriptions en ligne ci-dessous :
Plus de détails
Pour le programme détaillé et les informations complémentaires (formateur·rice, méthodes pédagogiques etc.), consultez la fiche descriptive :
— information à venir —
Participant·es :
Les groupes sont composés de 5 personnes minimum et 12 personnes maximum.
Pré-requis : formation ouverte à tou·tes, accessible et ne nécessitant pas de pré-requis.
Accessibilité et adaptation : si vous avez des besoins spécifiques concernant l’organisation ou le déroulement de la formation, n’hésitez pas à nous en faire part. Les personnes en situation de handicap sont invitées à nous contacter pour échanger sur les adaptations nécessaires.
Contacts :
Référente pédagogique : Audrey Le Coutour, audrey.lecoutour chez maillage.asso.fr - 06 25 98 48 20
Référente administrative : Blandine Bartkowiak, blandine.bartkowiak chez maillage.asso.fr - 03 20 15 14 18
Vous vous demandez si cette formation correspond bien à vos besoins et attentes ? Vous avez besoin d’informations complémentaires ? Vous vous questionnez sur les tarifs ou les démarches administratives ? Vous souhaitez échanger avec nous avant de vous inscrire ? Contactez-nous en précisant vos coordonnées et nous vous rappellerons : audrey.lecoutour chez maillage.asso.fr
Mis à jour le 06/12/2024