Moyens pédagogiques et techniques pour nos formations

Pour voir et télécharger le certificat Qualiopi de Maillage, cliquez ici

Lieux de formation

Le plus souvent dans nos locaux à Lille (voir plan d’accès) : une salle de formation, des bureaux pour les travaux en groupe ou en individuel, une cuisine avec le nécessaire pour les personnes souhaitant déjeuner sur place, un parking accessible sur demande, une station de métro à quelques minutes à pieds, la possibilité de stationner les vélos en sécurité.

Les formations sont parfois délocalisées chez un partenaire (Maison des Associations par exemple).

Pour chaque formation il est prévu : projection des supports (vidéoprojecteur), tableau blanc et paperboard.

Supports et documents

Le·a formateur·rice s’appuie sur des outils visuels : diaporamas, schémas etc. Il·elle propose également des animations participatives.

Des exemples et des mises en situation sont utilisés avec distribution de documents dès que nécessaire.

Des ouvrages peuvent être mis à disposition pendant la formation.

Le·a formateur·rice diffuse les supports après chaque journée de formation, par mail ou en version papier sur demande. Des documents complémentaires peuvent également être transmis.

Méthodes

Maillage développe ses activités dans une démarche d’éducation populaire, avec une attention particulière portée à l’accessibilité et l’échange entre participant·es. Pour chaque formation, le cadre de fonctionnement du groupe s’appuie sur le respect, l’écoute et la bienveillance.

Au cours des formations, l’intervenant·e alterne entre exercices pratiques et apports théoriques. Des séquences de travail sont prévues afin de permettre aux participant·es une mise en application immédiate.

Le·a formateur·rice tient compte de la situation de chaque stagiaire et se base sur les expériences, les connaissances et les questions particulières des participant·es pour nourrir le groupe de cas concrets.

Pour mieux s’adapter à vos besoins et attentes

Dans le cadre de notre programme de formation (pour les formations sur-mesure, les modalités sont à convenir au cas par cas).

Après votre demande d’inscription, si vous n’avez pas encore eu de contact avec notre équipe dans le cadre de l’accompagnement individuel, la référente pédagogique se mettra en lien avec vous pour échanger sur vos attentes et besoins particuliers.

En début de formation, un temps de recueil des attentes est prévu.

Tout au long de la formation, l’intervenant·e pourra entendre vos demandes et réaliser des adaptations.

Évaluation et contrôle des connaissances

Évaluation des acquis

• Évaluation tout au long du processus de formation. Elle a pour objet de vérifier si le·a stagiaire progresse vers les objectifs pédagogiques définis et sinon, de découvrir où et en quoi il·elle éprouve des difficultés afin d’ajuster les modalités de l’action. Elle prend la forme d’échanges en collectif ou individuels.
  • Exercices pratiques réalisés au fil des séquences. Ces exercices et mises en situation sont, pour le·a formateur·rice, un moyen de contrôle des connaissances acquises par les stagiaires. Il·elles sont également amené·es à auto-évaluer leurs acquis sur une fiche de suivi distribuée en début de session.

Recueil de satisfaction

• Évaluation de fin de journée au moyen d’outils ludiques. Elle permet d’interroger les participant·es sur le rythme, le contenu, l’organisation, les méthodes pédagogiques etc. À la fin de chaque journée, le·a formateur·rice propose également un tour de table pour encourager chacun·e à faire un retour sur ces différents éléments. Des ajustements peuvent ainsi être opérés d’une journée sur l’autre.
  • En fin de session, un temps d’évaluation est également proposé et prend deux formes : un questionnaire écrit détaillé et anonyme et un tour de table. Les participant·es sont également invité·es à échanger avec le·a formateur·rice de manière individuelle si nécessaire.
  • Dans les 3 à 6 mois suivants la fin de la formation, un nouveau questionnaire est envoyé aux participant·es afin de les interroger sur l’application concrète des contenus de formation.
Informations administratives

Association Maillage , 5 Allée Léonard de Vinci, 59000 Lille

N° Siret 433 115 813 00068

Organisme de formation déclaré sous le numéro 3159 07457 59 auprès du préfet de région des Hauts-de-France

Notre organisme de formation répond aux exigences de la certification QUALIOPI.

La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d’action suivante : ACTIONS DE FORMATION.

—

Mis à jour le 20/12/2023