Association APPC

Juillet 2022

Association APPC

Le projet de l’association

Notre association APPC : accompagnement des projets professionnels et culturels a été créé par les habitants et pour les habitants en mars 2020.

Il répond à trois objectifs :

1. L’insertion professionnelle Notre projet « Comme à la maison » permet de former des personnes éloignées de l’emploi aux métiers de la restauration et traiteur à Lille sud. Nous allions formation professionnelle et prestation : plateaux repas, buffet dinatoire… Aujourd’hui, ce sont quatre personnes à temps plein qui participent au projet encadré par un chef cuisinier. Nous proposons un service qui tend vers le zéro déchet, local.
  2. Nous proposons des actions de solidarité et cohésion sociale
  3. L’éducation à la citoyenneté et parentalité
  • Pôle jeunesse : projet « nos jeunes citoyens » qui regroupe 25 jeunes formés à la citoyenneté active par le biais de rencontres avec des élus, des visites (assemblée nationale...) et des actions citoyennes
  • Nous avons également des actions liées à la parentalité : violences, cyber harcèlement...
L’itinéraire de la porteuse de projet

Cela fait 5 ans que j’habite Lille. Mon parcours professionnel est riche et varié : je suis passée de l’entreprenariat, à l’hôtellerie, de la restauration au nucléaire… J’ai très vite été sensibilisée au développement durable et au rôle de chacun dans la société. Lorsque je suis arrivée à Lille, j’ai d’abord créé une association de parents d’élèves : APE Wagner puis je me suis investie lors de la création de l’APPC.

Le rôle de Maillage

J’ai découvert Maillage un peu par hasard (lors d’un événement sur Lille Sud). Très tôt, j’ai été invité à une réunion d’information animée par Sylvain et commencé l’accompagnement.

Les entretiens individuels me permettent d’avoir une meilleure visibilité sur mon projet, de résoudre certaines problématiques. Notre projet associatif a pu se développer grâce à l’intervention directe ou indirecte de maillage et de l’ensemble de l’équipe. J’apprécie plus particulièrement les outils remis lors des formations et les échanges avec Audrey lors de l’accompagnement individuel.

Maillage m’a permis de développer mon réseau professionnel, de me former (gestion financière, formation emploi, et évaluation).

Vous pouvez retrouvez cette association sur leur page Facebook.