Le Parcours des Possibles

Vous êtes une structure de la MEL recevant du public habitant dans les quartiers prioritaires en politique de la ville ?

Vous êtes une structure des communautés d’agglomération de Valenciennes Métropole ou de Porte du Hainaut recevant du public bénéficiaire du RSA ?

Cette action est à destination de votre public, venez la découvrir !

Depuis 2019, nous mettons notre expertise d’accompagnement de porteurs et porteuses de projet aux services des personnes bénéficiaires du RSA et des habitants des quartiers en politique prioritaire de la ville avec de nombreux objectifs : développer l’aisance dans un groupe, (re)prendre confiance en soi, valoriser ses compétences et favoriser le travail en équipe.

Afin de parvenir à ces objectifs, nos Parcours mettent l’accent sur l’interactivité des échanges et l’adaptation du contenu au rythme des participants tout en proposant à ces-derniers de vivre l’expérience d’un porteur de projet en imaginant un projet fictif, professionnel ou de création.

Il existe trois versions du Parcours :

• Parcours Emploi : axé sur la réflexion de retour à l’emploi et le projet professionnel individuel.
  • Parcours Compétences : permet l’identification et la mobilisation de compétences dans l’invention d’un projet solidaire fictif sur son quartier.
  • Parcours Création : centré sur l’acquisition d’outils permettant d’avancer dans le projet de création solidaire des participants.

Les Parcours des Possibles sont des actions collectives (maximum 12 personnes) d’une série de 5 à 7 demi-journées à destination des personnes allocataires du RSA des communautés d’agglomération de la CAPH et de la CAVM et des habitants de quartiers prioritaires en politique de la ville (QPV) de la Métropole Européenne de Lille (MEL).

Consulter notre plaquette :

Vous représentez une structure et vous avez des questions sur le Parcours des Possibles ? N’hésitez pas à nous contacter.

Quelques photos :

Actus Covid-19

Au vu de l’actualité, Maillage a dû revoir les modalités d’organisation de ses activités, retrouvez ici nos nouvelles conditions d’accueil pour nos rendez-vous, réunions d’accueil et formations.

Participez à une réunion d’accueil

Vous avez une idée, un projet, une association à développer et vous souhaitez vous renseigner sur le dispositif d’accompagnement proposé par Maillage ? Participez à une réunion d’accueil pour en savoir plus...

Forum Solidarité et Mieux vivre à Fives

, par Laurent Lefebvre