Les associations face à la conjoncture : résultats de l’enquête

Recherche et Solidarités a publié les résultats de son enquête dont nous parlions il y a peu (ici) logo_RS

La première partie traite des données de l’ACOSS-URSSAF laissant apparaître une baisse de l’emploi associatif de 0,5% au 1er trim. 2013, plus que dans l’ensemble du secteur privé (- 0,2%).

Comme prévu, cette publication analyse le moral des responsables associatifs ayant répondu à son enquête (1233 réponses ) :

"La proportion des associations en situation financière jugée convenable par leurs responsables bénévoles [...] se réduit encore au mois de mai 2013". Il est à noter que plus les associations ont de salariés plus cette proportion va en décroissant.

Mais par ailleurs " 61% [des responsables associatifs estiment] que la situation générale de leur association est satisfaisante. Cela montre bien qu’en dépit des difficultés rencontrées, ils font tout pour que ça marche. "

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter [la synthèse de l’enquête par Association Mode d’emploi ou télécharger le document complet. (PDF 154 Ko)

Bonne lecture !