Etude sur le développement de l’ESS

Une étude réalisée par Phillipe Frémeaux, président de la Scop Alternatives Economiques

Effectuée pour le compte de la Fondation Charles Leopold Mayer et de la Caisse des Dépôts, cette étude de 80 pages se donne pour ambition, aprés avoir tracé le contour de l’ESS, d’en expliquer le positionnement économique, au regard du statut et du secteur d’activité, et surtout d’analyser les freins et opportunités à son développement dans le cadre d’une économie soutenale et démocratique .

Citons l’auteur :logo_alter_eco

La place occupée demain par l’ESS dépendra cependant de sa capacité à se montrer aussi efficace que le secteur privé tout en se différenciant grâce à son utilité sociale particulière et à des modes de gouvernance exemplaires. En effet, il ne faut pas sous-estimer la capacité de récupération d’initiatives nées au sein de l’ESS par les sociétés de capitaux dès lors que ces idées se développent et changent d’échelle.