Guide pratique de l’Association Employeuse

En partenariat avec la DRJSCS, Maillage a rédigé ce guide de 209 pages, librement téléchargeable.

Conçu à l’attention des responsables associatifs. Il s’adresse prioritairement aux associations primo employeuses ou ayant créé peu d’emplois.

En partenariat avec la DRJSCS, Maillage a rédigé ce guide, librement téléchargeable.couv GFE

Ce guide ( 209 pages ) a été conçu à l’attention des responsables associatifs.
Il s’adresse prioritairement aux associations primo employeuses ou ayant créé peu d’emplois.

Il doit permettre de :

  • Se poser les bonnes questions avant de s’engager à créer un emploi (première partie « pourquoi créer un emploi »)
  • Aborder les éléments essentiels sur un plan administratif et législatif (seconde partie « la relation employeur/salarié »)
  • Mettre en place en interne des mesures visant à bien évaluer l’impact de l’emploi créé et à assurer la pérennisation du poste (troisième partie « la pérennisation de l’emploi »)
  • Se baser sur des outils et modèles pour se faciliter la tâche tout en restant dans la légalité (quatrième partie « fiches ressources")

Ce guide peut-être téléchargé ICI ( PDF - 3.5Mo)

Des versions imprimées seront prochainement consultables dans les pôles ressources vie associative de la Région Nord-Pas-de-Calais dont vous pouvez trouver la liste ici.

Lire aussi dans Ressources documentaires :

Guide pratique sur l’accès au foncier des acteurs de l’ESS

, par audreyl

Réalisé par la CRESS Centre - Val de Loire, ce guide vise à présenter l’immobilier comme un outil, et non comme une finalité : il s’agit d’identifier les différents montages et la palette de moyens mobilisables pour parvenir à la maîtrise foncière et immobilière de son projet ESS, sans promouvoir une solution unique.

Guide d’accompagnement ESS sur Valenciennes Métropole

, par audreyl

De multiples ressources existent sur le territoire de Valenciennes Métropole pour accompagner les projets d’économie sociale et solidaire : le financement, les réseaux et dynamiques collectives, les informations, conseils et appuis ponctuels, l’orientation. C’est grâce à un travail collectif initié par la CAVM qu’ont été recensées une quinzaine de structures vous permettant un appui au démarrage et au développement de votre projet d’utilité sociale.

Plateforme d’appel à projets à connaître

, par audreyl

APPELAPROJETS.ORG, ce moteur de recherche a été créé dans le but de recenser tous les appels à projets, appels à manifestations d’intérêt, concours ou encore dispositifs de mécénat qui concernent la région Hauts-de-France mais aussi les projets nationaux.

A la Une du site :

Participez à une réunion d’accueil

, par Audrey Le Coutour

Vous avez une idée, un projet, une association à développer et vous souhaitez vous renseigner sur le dispositif d’accompagnement proposé par Maillage ? Participez à une réunion d’accueil pour en savoir plus...