Loi égalité et citoyenneté

La loi du 27 janvier 2017 relative à l’égalité et à la citoyenneté a été promulguée. Elle vise à favoriser l’engagement au service de l’intérêt général.

On y trouve notamment :

• L’élargissement du service civique.
  • La mise en place d’un congé d’engagement, ouvert à tout dirigeant associatif bénévole, par ailleurs salarié : un congé non rémunéré de 6 jours maximum pour exercer leurs fonctions.
  • La reconnaissance de l’engagement dans les formations de l’enseignement supérieur (généralisation des unités d’enseignement "engagement associatif")et des possibilités d’aménagement dans l’organisation des études pour les étudiants exerçant des responsabilités associatives.
  • L’inscription dans la loi du 1er juillet 1901 de la possibilité pour les mineurs d’adhérer librement à l’association de leur choix, et la possibilité de créer et d’administrer une association sans autorisation parentale préalable à partir de 16 ans.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

> Voir les autres articles de la catégorie "Bénévolat"

Nuit du bénévolat 2017

Pour la 10ème édition de la nuit du bénévolat, la Maison des Associations de Lille vous invite à venir rencontrer les associations lilloises au Palais Rameau, de 18h à 22h le jeudi 1er juin.

> Voir les autres articles de la catégorie "Vie associative"

Agréments pour les associations

Dans un souci de simplification des démarches des associations qui solliciteraient plusieurs agréments, les pouvoirs publics ont décidé de mettre en place un « tronc commun » d’agrément.