Les jeunes au coeur de la gouvernance associative

L’incroyable parlement inter-associatif et intergénérationnel s’est penché sur la place des jeunes dans la gouvernance associative.

Composé de l’APF, la Croix Rouge, Familles rurales et du Secours populaire, cet inroyable parlement nous propose une synthèse d’une journée d’échanges organisée en décembre 2014 autour de la place des jeunes dans la gouvernance associative. "Les questions qu’il a traitées concernent plus largement la place de tous les acteurs associatifs ". De toutes les pistes évoquées, 4 sont retenues et présentées dans un document disponible sur le site du mouvement associatif.
Elles portent des noms aussi pétillants que celui de ce parlement et questionnent effectivement la gouvernance associative pour tous les âges :

• Sortir du cadre !  : ne pas s’enfermer dans les pratiques traditionnelles [...] et les espaces classiques de la gouvernance
  • Partager... chiche !  : partager les responsabilités et développer des pratiques moins personnelles de l’exercice du pouvoir
  • Dépasser la transparence !  : opter pour une transparence plus dynamique en faisant plus de place à toutes les expressions, à toutes les idées, à tous les projets...
  • Oser l’« inter » !  : voir dans la relation intergénérationnelle une tension créatrice, une source d’enrichissement mutuel

Pour consulter le document, CLIQUEZ ICI .