Financement de l’ESS : Emergence et Développement

D’un côté l’aide à l’emergence, portée par Nord Actif, et de l’autre l’Appel à Projets ESS, porté par la Caisse des dépôts : des dispositifs différents pour le développement des projets d’Economie Solidaire.

• L’aide à l’emergence poursuit ces objectifs :logo_NActif
  • Permettre à une entreprise sociale et solidaire de conduire dans les meilleures conditions l’élaboration et l’expérimentation d’un projet de création d’une nouvelle activité économique potentiellement créatrice d’emplois.
  • Permettre aux porteurs d’acquérir et de mobiliser les ressources techniques et la méthodologie nécessaire pour monter un projet économique viable.

Elle s’adresse aux organismes de l’ESS du Nord-Pas-de-Calais ;

• en phase de création
  • en phase de développement, répondant à l’une des thématiques prioritaires suivantes  : Emplois des Jeunes de moins de 30 ans/emplois des bénéficiaires du RSA, Projets situés en ZUS ou en faveur de l’emploi des habitants des ZUS Economie circulaire Services à la personne Mobilité durable Le montant maximum de l’aide est de 15000€ sous forme de subvention et la prochaine date limite de dépôt des candidatures est 25/04/2014.

En savoir plus sur le site de Nord Actif

• L’Appel à projets thématique relatif au financement de l’économie sociale et solidaire se situe à un autre niveau :logo_CDD

Il s’adresse aux organismes de l’ESS sur tout le territoire national. Son aide n’est pas une subvention mais prend la forme d’un prêt participatif d’un montant minimum de 400 000€.

Clairement adressé à des organismes ayant un potentiel de développement "significatif", l’appel à projets fixe également les domaines d’activités de son intervention : circuits courts, de l’économie circulaire et de l’insertion des personnes éloignées de l’emploi.

Le dossier est consultablesur le site de la Caisse des dépôts mais il est nécessaire de créer un compte