ESS et financements européens

FEDER, FSE, FEADER, FEAMP... Ca vous parle ? Ces quatre acronymes composent les " fonds européens structurels et d’investissement " (financements européens). Leur programmation est établie pour la période 2014/2020 . Une nouveauté : les conseils régionaux sont désormais autorités de gestion pour les FEDER et une parties du FSE.

Et l’ESS dans tout ça ? Le Avise proposent un document synthétique pour :

• comprendre les mesures spécifiques liées à l’ESS dans les programmes FDER et FSE
  • analyser la manière dont les conseils régionaux se sont saisis de cette opportunité pour apporter leur soutien aux projets menés par les acteurs de l’ESS

Dans ce document, vous trouverez :

• des informations générales sur le contexte européen,
  • des explications sur les fonds européens en France (les objectifs, les montants etc.)
  • des fiches d’analyse par région.

La région Nord-Pas de Calais ne fait pas encore l’objet d’une fiche. Mais " cette note est un point d’étape qui sera approfondi dans les prochains mois ". Par ailleurs, elle ne traite pas de l’ensemble des programmes européens mais donne quelques éléments sur ceux qui, pami eux, sont mobilisables sur l’ESS.

Pour consulter le document, cliquez ici .

Pour suivre l’avancement de ces travaux, consultez ce site .