Egalité femmes/hommes : quid des assos et de l’ESS ?

Le 04 aout 2014 était promulguée la loi pour l’égalité réelle entre femmes et hommes*. Celle-ci se donne notamment pour objectif de favoriser l’égalité professionnelle et la lutte contre les discriminations entre femmes et hommes au travail.

(*voir le texte de loi ICI)

De son côté, la loi relative à l’économie sociale et solidaire (ESS) impose au prochain Conseil Supérieur de l’ESS d’établir tous les trois ans un rapport sur l’égalité entre les femmes et les hommes dans l’ESS et de formuler des propositions pour :

• Assurer l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, en permettant notamment une meilleure articulation entre la vie personnelle et professionnelle des salariés de l’ESS ;
  • Favoriser l’accès des femmes à tous les postes de responsabilité, de dirigeants salariés comme de dirigeants élus ;
  • Assurer la parité entre les femmes et les hommes dans toutes les instances élues des entreprises de l’économie sociale et solidaire.

Pour cerner le contexte en la matière nous pouvons nous référer à une étude de Muriel Tabriés et Viviane Tchernonog, publiée par la revue RECMA en 2005. Synthétiquement, celle-ci établit que, dans le secteur associatif, les femmes sont « moins présentes que les hommes dans les instances dirigeantes […], plus souvent salariées et moins souvent bénévoles. »

guide_asso_egalite

Afin d’aider les associations qui souhaitent s’engager sur ce thème, le site gouvernemental de la vie associative publie le guide : « Développons l’égalité entre les femmes et les hommes dans les associations ».

Celui-ci propose :

• un outil d’auto-diagnostic pour faire le point sur trois composantes de la vie associative : le bénévolat, les instances décisionnelles et le salariat.
  • Des pistes d’actions pour corriger les déséquilibres
  • Des comptes-rendus d’études nationales par secteur d’activité pour se situer et trouver des sites et organisations ressources.

Le guide est accessible et téléchargeable ICI.

Pour conclure sur ce sujet, notons qu’un projet européen nommé SEE-GO sera lancé prochainement avec pour objectif de « promouvoir l’accès des femmes aux postes à responsabilité dans les entreprises classiques et sociales et faire bouger les lignes en matière d’égalité professionnelle en vue de franchir le fameux « plafond de verre » ». Son 1er acte sera de lancer, dans chaque pays partenaire (France, Belgique, Finlande, Roumanie, Italie, Tchéquie), une étude sur la situation des femmes dans les postes décisionnels, les obstacles et les bonnes pratiques favorisant la parité hommes/femmes tant dans le secteur de l’économie classique que celui de l’ESS.

Cliquez ICIpour en savoir plus dans l’attente des résultats.