Vie active et engagement bénévole

A l’occasion du séminaire "Actifs Engagement Bénévolat Mode d’emploi" du 30/01/14, une étude de l’IFOP sur les actifs et le bénévolat a été publiée.

Intitulée "Les actifs et les dispositifs d’aménagement de temps de travail facilitant la pratique du bénévolat" l’étude est basée sur un échantillon de 3017 actifs (hors indépendants et professions libérales), travaillant au sein d’établissements de plus de 5 personnes.

On y apprend notamment que la majorité des salariés considèrent que leur employeur et leur hiérarchie sont plutôt indifférents à l’égard des activités bénévoles de leurs employés . Par ailleurs, les dispositifs d’aménagement du temps de travail au bénéfice de l’exercice du bénévolat souffrent d’un déficit de notoriété . Pour autant, les actifs ayant un engagement bénévole connaissent un peu mieux ces dispositifs mais y ont assez peu recours.

L’enquête, qui apporte de nombreuses autres informations, fait l’objet d’une synthèse [disponible ICI [PDF-283Ko]->http://www.associations.gouv.fr/IMG/pdf/La_synthese_des_resultats_diffuses.pdf]

Les dispositifs d’aménagement du temps de travail évoqués ci-dessus ( congé de représentation, reduction du temps de travail...) font l’objet d’une présentation dans le guide du bénévolat 2014 à voir ICI