Taux et barèmes URSSAF

au 1er janvier 2022

Le Smic revalorisé de 0,9 % au 1er janvier.

Chaque 1er janvier, le salaire minimum de croissance (Smic) est revalorisé en fonction de l’inflation mesurée (pour les 20 % des ménages ayant les revenus les plus faibles) et sur la base de la moitié du gain de pouvoir d’achat du salaire horaire moyen des ouvriers et des employés.

Pour 2022, il augmente de 0,9 %. Son taux horaire passe donc de 10,48 euros à 10,57 euros, soit 1603,12 euros bruts mensuels.

L’URSSAF met à jour sur son site tous les montants, taux, barèmes applicables pour le calcul des cotisations sociales, remboursements de frais, avantages en nature ... Retrouvez toutes les bases de calcul ainsi que des aides pour estimer le calcul des cotisations d’un poste.

Concernant le plafond de la sécurité sociale, servant de base de calcul aux cotisations sociales, il n’a pas évolué depuis 2020 et reste à un plafond de 41 136€/an, soit 3 428€/mois.