Salaires dans l’économie sociale

L’INSEE publie sur son site une étude comparant les salaires de l’économie sociale avec le secteur privé et le secteur public

logo_INSEE

L’étude se penche sur tout le secteur de l’économie sociale, incluant donc les associations, les coopératives, les mutuelles et les fondations. Néanmoins, le secteur associatif représente 78% des salaires de l’économie sociale et pèse donc de tout son poids sur le résultat global, guère étonnant :

En moyenne, les salaires versés par les structures de l’économie sociale sont inférieurs de 16% par rapport au secteur privé et de 7% avec le secteur public.

Et si on ne s’intéresse qu’aux assos : -22% avec le secteur privé et -13% par rapport au secteur public !

L’INSEE analyse ces écarts ainsi :

L’implantation sectorielle, la féminisation, l’âge des salariés sont autant de facteurs qui tirent vers le bas les salaires des associations. Elles œuvrent dans des secteurs à bas salaires et sont absentes des activités qui payent le mieux. Elles emploient 69 % de femmes, qui sont aussi, dans le monde associatif, plus mal payées que les hommes.

Plus loin dans l’article, l’INSEE affine un peu l’analyse du secteur associatif selon les secteurs d’activités.

Tout cela est à lire ici  : www.insee.fr/fr/themes/document.asp ?ref_id=ip1390