Prix Cognacq-Jay 2019

"Inventer la solidarité sociale de demain"

Une initiative de la Fondation Cognacq-Jay pour encourager l’innovation, soutenir et accompagner les meilleurs projets pour que l’intérêt général et le bien commun restent plus que jamais le pilier vivant et constructif de notre société.

La Fondation Cognacq-Jay, reconnue d’utilité publique depuis 1916, a pour vocation de développer des œuvres de solidarité sociale. Aujourd’hui, ce sont 1 200 salariés dans 11 établissements en Île-de-France, en Haute-Savoie et en Provence-Alpes-Côte d’Azur, qui interviennent auprès de publics en difficulté à tous les âges de la vie, à travers des soins hospitaliers, des accompagnements médico-sociaux, des actions de protection sociale et de l’enseignement.

Fidèle à son statut d’utilité publique et tournée vers l’avenir, la Fondation veut soutenir une dynamique d’entraide renouvelée au service des publics fragilisés, pour que l’intérêt général et le bien commun restent plus que jamais le pilier vivant et constructif de notre société.

Vous êtes porteur d’un projet à impact ? socialement innovant ? Vous avez jusqu’au 23 septembre 2019 pour candidater au prix Cognacq-Jay et tenter de remporter une aide financière et un accompagnement de 6 mois (experts en accélération de projets, intégration à un réseau de solidarité sociale, vidéo promotionnelle et soutien individualisé en communication etc.)

Seront privilégiées :

• Les initiatives agiles et collaboratives, faiblement hiérarchiques et fonctionnant en réseau avec les autres acteurs du territoire
  • La connaissance fine du territoire d’action, des populations bénéficiaires et des autres dispositifs déjà mis en place
  • L’innovation sociale
  • La finalité sociale
  • La prise en compte de besoins sociaux nouveaux ou non satisfaits, en particulier :
    • préserver et développer les liens sociaux des personnes en difficulté et isolées ;
    • favoriser la mobilité sociale et physique ;
    • permettre d’accéder aux savoirs et aux savoir-faire au rythme de chacun ;
    • promouvoir des dynamiques collectives pour contribuer au mieux vivre individuel ;
    • permettre à chaque citoyen de s’approprier le numérique, comme outil et comme levier...

Vous n’avez pas de nouveaux projets à développer ? Le Prix comporte deux catégories :

• Vision : pour les projets au stade de la bonne idée qui demande à être concrétisée.
  • Accélération : pour les projets déjà éprouvés qui cherchent à se développer, en phase de lancement ou de nouveau développement, ayant déjà une identité juridique constituée.

Toutes les infos sur le site de l’appel à projet