Accueil   >   Ressources   >   Actualités

Les tiers-lieux

"un des piliers de la relance"

5 mesures gouvernementales en faveur des tiers-lieux

Afin de favoriser le développement des tiers-lieux en France, l’État a annoncé l’allocation d’un budget de 130 millions d’euros, dont la moitié provient du plan France Relance. Le soutien gouvernemental se décline plus précisément en 5 mesures faisant des tiers-lieux l’un des piliers de la relance.

Dans ces lieux caractérisés par l’hybridation des activités, les communautés d’acteurs développent des projets innovants pour répondre aux besoins de leur territoire, en mutualisant des équipements, des moyens, des compétences. Pour ce faire, les tiers-lieux partagent la gouvernance du lieu avec les usagers de celui-ci et l’ensemble de ses parties prenantes et engagent des coopérations locales, en mobilisant les acteurs du territoire, pouvoirs publics, entreprises, associations, universités, etc.

Ces espaces qui favorisent l’émergence de nouveaux projets collectifs sont donc un des piliers de la relance. Concrètement, quelles mesures sont mises en place pour les soutenir ?

5 mesures en faveur du soutien et du développement des tiers-lieux en France

Lire aussi dans Actualités :

Sortie du guide des fondations 2024

, par audreyl

La Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire Hauts-de-France publie le « Guide des fondations » édition #2024 pour les porteurs de projets, ou acteurs de l’ESS (associations, (...)

Appel à projet ESS - MEL

, par Audrey Le Coutour

L’appel à projets permanent « Entreprendre autrement avec la Métropole Européenne de Lille » soutient le développement de l’Économie Sociale et Solidaire sur le territoire métropolitain.

Le dispositif a évolué en 2024.

A la Une du site :