Le dispositif ARDAN

une aide au développement mobilisable par les associations

Un dispositif d’aide public porté par la CCI et financé par la Région Hauts-de-France.

A destination des TPE/PME et des associations ayant une activité économique et moins de 30% de subvention publique dans leurs ressources, le dispositif ARDAN est destiné aux structures souhaitant se développer à travers un projet nouveau et structurant en intégrant un pilote de projet.

Le principe

Le dispositif permet à la structure de recruter un demandeur d’emploi inscrit à Pôle Emploi et bénéficiant d’encore 6 mois d’indemnisation chômage. Le demandeur d’emploi, recruté comme pilote de projet, bénéficie en parallèle d’une formation en management de projet au CNAM (titre entrepreneur de petite entreprise d’une valeur de 2 300 €) + un chéquier formation individualisé d’une valeur de 1 700 € TTC pour le financement de formations selon les besoins du candidat en relation avec le projet.

Le dispositif ARDAN donne l’opportunité pour la structure de se développer de manière sécurisée en bénéficiant d’un accompagnement pendant toute la durée du dispositif par un expert-projet ARDAN (l’URSCOP pour les entreprises de l’ESS).

Pour le demandeur d’emploi, le dispositif permet de renouer avec l’emploi dans un cadre sécurisé et qualifiant (73% d’embauche).

Coût pour l’entreprise : 50% de la rémunération brute donc un minimum de 6 000 € pour 6 mois. Le dispositif prévoyant un plancher de rémunération brute de 2 000 €.

Toutes les informations, contacts et simulateurs sur le site internet ardan.hautsdefrance.cci.fr

Retrouvez également une vidéo de présentation du dispositif

Ainsi qu’une vidéo témoignage de l’entreprise sociale et solidaire GECCO