Fondation de France : soutiens 2015

Plusieurs appels à projets de la Fondation de France sont lancés pour l’année 2015. L’axe « lutte contre l’exclusion sociale et économique » comporte plusieurs programmes :logo_FDF

• Programme emploi : des réponses innovantes et solidaires dans les territoires

Soutien des initiatives qui permettent de répondre à des besoins sociaux sur les territoires, tout en facilitant l’accès à l’emploi et/ou en créant directement des emplois. Trois axes sont privilégiés : lever les freins matériels à l’accès l’emploi ; soutenir l’innovation sociale pour préparer l’emploi de demain ; créer des emplois grâce à des activités solidaires sur des territoires fragiles.

Dates limites de réception des dossiers  : 28 janvier et 28 mai 2015

• Programme enfance/éducation

Aidons tous les collégiens à réussir, ensemble contre le décrochage scolaire

Soutien des initiatives innovantes en faveur de la lutte contre le décrochage scolaire des collégiens, dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville et en zones rurales.

Date limite de dépôt des dossiers : 10 mars 2015

• Programme personnes âgées

- Vivre ses choix, prendre des risques jusqu’à la fin de sa vie

Soutien des initiatives qui améliorent la concertation autour des situations jugées à risque, favorisent la reconnaissance des capacités des personnes âgées ainsi que la prise en compte de leur parole et le respect de leurs choix, quel que soit leur état de santé ou leur âge.

Dates limites de réception des dossiers : 5 fevrier et 30 juin 2015

̓̓̓̓̓- Vieillir acteur et citoyen de son territoire

Soutien des initiatives qui favorisent la participation des personnes âgées à la vie locale, luttent contre les facteurs d’isolement et impliquent concrètement les structures dédiées aux personnes âgées dans le développement des territoires.

Dates limites de réception des dossiers : 5 fevrier et 30 juin 2015

• Programme personnes handicapées

Accompagner le changement de modèle d’intégration des personnes handicapées porté par le nouveau cadre légal, influencer positivement le regard de la société et agir en faveur de l’égalité des droits entre personnes handicapées et personnes valides.

Les dossiers sont reçus tout au long de l’année

Les fiches détaillées des appels à projets et les dossiers de subvention sont téléchargeables ICI