Économie collaborative, en route ?

Le rapport Terrasse encourage à expérimenter l’économie collaborative sur les territoires... De quoi parle-t-on ? Le point de départ de la définition de l’économie collaborative, c’est le caractère "pair à pair" des systèmes mis en place. Ainsi la consommation collaborative rassemble des initiatives de prêt, location, don, troc, ou vente de biens et services entre particuliers, du covoiturage à l’échange de matériel entre voisins, etc. Pour mieux comprendre, une petite vidéo ICI .

Souhaitant "dépassionner" le débat de l’économie collaborative , le député Pascal Terrasse formule une série de pistes dans son rapport. Créer un espace de notation de plateformes, offrir au consommateur une information claire, assurer la contribution de plateforme aux charges publiques etc. Pour le découvrir, ICI .

Car le débat est effectivement bien présent... Un élément parmi tant d’autres : dans un article publié en janvier, Hugues Sibille (président du Labo de l’économie sociale et solidaire) rappelle que "Le terme économie collaborative n’est pas synonyme d’économie coopérative ou économie sociale" . A lire ICI .