Accueil   >   Ressources   >   Actualités

Économie collaborative, en route ?

Le rapport Terrasse encourage à expérimenter l’économie collaborative sur les territoires... De quoi parle-t-on ? Le point de départ de la définition de l’économie collaborative, c’est le caractère "pair à pair" des systèmes mis en place. Ainsi la consommation collaborative rassemble des initiatives de prêt, location, don, troc, ou vente de biens et services entre particuliers, du covoiturage à l’échange de matériel entre voisins, etc. Pour mieux comprendre, une petite vidéo ICI .

Souhaitant "dépassionner" le débat de l’économie collaborative , le député Pascal Terrasse formule une série de pistes dans son rapport. Créer un espace de notation de plateformes, offrir au consommateur une information claire, assurer la contribution de plateforme aux charges publiques etc. Pour le découvrir, ICI .

Car le débat est effectivement bien présent... Un élément parmi tant d’autres : dans un article publié en janvier, Hugues Sibille (président du Labo de l’économie sociale et solidaire) rappelle que "Le terme économie collaborative n’est pas synonyme d’économie coopérative ou économie sociale" . A lire ICI .

Lire aussi dans Actualités :

Sortie du guide des fondations 2024

, par audreyl

La Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire Hauts-de-France publie le « Guide des fondations » édition #2024 pour les porteurs de projets, ou acteurs de l’ESS (associations, (...)

Appel à projet ESS - MEL

, par Audrey Le Coutour

L’appel à projets permanent « Entreprendre autrement avec la Métropole Européenne de Lille » soutient le développement de l’Économie Sociale et Solidaire sur le territoire métropolitain.

Le dispositif a évolué en 2024.

Appel à projets ESS - CAVM

, par audreyl

L’appel à projets économie sociale et solidaire de Valenciennes Métropole est toujours en cours pour l’année 2024. Les dossiers sont à déposer pour le 29 avril 2024.

A la Une du site :