Accueil   >   Ressources   >   Actualités

Appel à projets : Habiter et vivre ensemble sur son territoire

En France, aujourd’hui, plus de 4 millions d’hommes, de femmes et d’enfants endurent une situation de mal-logement. Ils sont 12 millions pour qui le logement est un facteur de fragilité ou de vulnérabilité.

Habiter et vivre ensemble sur son territoire

Contexte

Le logement représente une clé majeure de l’insertion, de l’équilibre et du mieux-être des personnes fragilisées. De nombreuses personnes et familles ne trouvent qu’avec beaucoup de difficultés une réponse à leurs besoins, et ont du mal à améliorer leurs conditions de vie. Elles se retrouvent alors dans des logements inadaptés, et parfois même sans logement du tout.

Objectifs

Viser aussi bien l’accès au logement que le maintien dans celui-ci, le développement d’une nouvelle offre que l’implication des habitants sur leur territoire. Les personnes concernées auront une place centrale dans les actions mises en œuvre. Les porteurs évalueront la faisabilité de ces projets, pour les faire démarrer puis les conduire à leur autonomie.

Critères de sélection

  • l’implication des habitants dans la conception et la réalisation du projet, qu’il s’agisse d’accéder à un logement ou de conserver celui-ci ;
  • la mise en œuvre de solutions collectives ;
  • le développement des liens sociaux à tous les niveaux, de l’habitation au territoire de vie, ces liens ayant entre autre pour conséquence de soulager les situations d’isolement ou de solitude ;
  • l’attention apportée à la diversification de l’habitat et des bassins de vie ;
  • le développement de solutions diminuant les coûts du loyer et de fonctionnement des logements individuels ou collectifs (ex. solutions liées à la précarité énergétique) ;
  • l’incitation des habitants à s’impliquer sur leur territoire ;
  • l’appui aux actions locales d’encouragement, de formation, d’accompagnement et de soutien à l’accès au logement à utilité sociale ainsi qu’au maintien dans un logement à loyer réglementé.

Dates limites de réception des dossiers : 12 mars 2019

Pour consulter la plaquette d’information cliquez ici

Lire aussi dans Actualités :

Réseau des Fabriques à Entreprendre de la MEL

, par Audrey Bordas

Le réseau des Fabriques à entreprendre de la MEL est un réseau d’Espace ressource sur la création d’activité, ouverts sur les quartiers prioritaires de la politique de la ville. 8 espaces ressources ont ouvert depuis 2018, dont le Maillon - espace ressource de Maillage - fait partie.

Statut juridique de la SASU

, par Audrey Bordas

De nombreux entrepreneurs décident de passer par la création d’une SASU, ou Société par actions simplifiée unipersonnelle, pour lancer leur projet professionnel. On fait le point sur les principales caractéristiques de la SASU, ses avantages et ses inconvénients.

A la Une du site :

Participez à une réunion d’accueil

, par Audrey Le Coutour

Vous avez une idée, un projet, une association à développer et vous souhaitez vous renseigner sur le dispositif d’accompagnement proposé par Maillage ? Participez à une réunion d’accueil pour en savoir plus...

Forum Solidarité et Mieux vivre à Fives

, par Laurent Lefebvre

En partenariat avec la Ville de Lille, dans le cadre du Plan Lillois de développement de l’Économie Sociale Solidaire ( ESS), Maillage anime, depuis le début de l’année, un groupe d’acteurs de l’ESS du (...)