Appel à projets : Habiter et vivre ensemble sur son territoire

En France, aujourd’hui, plus de 4 millions d’hommes, de femmes et d’enfants endurent une situation de mal-logement. Ils sont 12 millions pour qui le logement est un facteur de fragilité ou de vulnérabilité.

Habiter et vivre ensemble sur son territoire

Contexte

Le logement représente une clé majeure de l’insertion, de l’équilibre et du mieux-être des personnes fragilisées. De nombreuses personnes et familles ne trouvent qu’avec beaucoup de difficultés une réponse à leurs besoins, et ont du mal à améliorer leurs conditions de vie. Elles se retrouvent alors dans des logements inadaptés, et parfois même sans logement du tout.

Objectifs

Viser aussi bien l’accès au logement que le maintien dans celui-ci, le développement d’une nouvelle offre que l’implication des habitants sur leur territoire. Les personnes concernées auront une place centrale dans les actions mises en œuvre. Les porteurs évalueront la faisabilité de ces projets, pour les faire démarrer puis les conduire à leur autonomie.

Critères de sélection

• l’implication des habitants dans la conception et la réalisation du projet, qu’il s’agisse d’accéder à un logement ou de conserver celui-ci ;
  • la mise en œuvre de solutions collectives ;
  • le développement des liens sociaux à tous les niveaux, de l’habitation au territoire de vie, ces liens ayant entre autre pour conséquence de soulager les situations d’isolement ou de solitude ;
  • l’attention apportée à la diversification de l’habitat et des bassins de vie ;
  • le développement de solutions diminuant les coûts du loyer et de fonctionnement des logements individuels ou collectifs (ex. solutions liées à la précarité énergétique) ;
  • l’incitation des habitants à s’impliquer sur leur territoire ;
  • l’appui aux actions locales d’encouragement, de formation, d’accompagnement et de soutien à l’accès au logement à utilité sociale ainsi qu’au maintien dans un logement à loyer réglementé.

Dates limites de réception des dossiers : 12 mars 2019

Pour consulter la plaquette d’information cliquez ici