S’engager dans une démarche d’innovation

Guide AVISE

Comment une entreprise de l’Économie sociale et solidaire (ESS) peut-elle s’engager dans une démarche d’innovation ? Comment embarquer toutes ses parties prenantes dans cette aventure ? Quels dispositifs de financement peuvent être mobilisés ? Dirigeants ou professionnels de l’ESS, ce guide vous invite à vous questionner sur la définition et la mise en œuvre de votre stratégie d’innovation sociale.

L’économie sociale et solidaire se mobilise pour inventer de nouvelles solutions, innovantes et durables. Les acteurs s’engagent pour accompagner ces initiatives, soutenir le secteur, créer différents outils permettant l’accès au financement des entreprises de l’ESS et participer au développement de projets structurants qui conjuguent innovations sociale et territoriale. Au travers des projets que nous soutenons directement ou indirectement nous constatons le caractère innovant des démarches portées par les entreprises de l’ESS. Nous sommes également confrontés aux interrogations des entrepreneurs : innover, qu’est-ce que cela veut dire pour une entreprise sociale ? À quel moment et comment s’y prendre ? Comment insérer, dans le projet de développement de l’entreprise, les différentes phases de l’innovation, de l’émergence de l’idée, au prototypage/démonstrateur et à la diffusion large ?

Retrouvez le nouveau guide l’AVISE  : S’engager dans une démarche d’innovation

Lire aussi dans Ressources documentaires :

De l’OPCA à « l’OPCO »

, par Audrey Bordas

Au 31 décembre 2018, chaque organisation d’employeurs devra avoir choisi l’opérateur de compétence (ex-OPCA) qui aura la main sur la formation professionnelle des salariés. Les branches de l’ESS se répartissent sur trois OPCO différents.

A la Une du site :