Un module de sensibilisation Politique de la Ville

le 18 décembre à Lille

L’IREV, centre de ressources de la Politique de la Ville en Hauts-de-France, propose un outil d’initiation et de sensibilisation sur la Politique de la Ville afin de revenir sur les éléments essentiels de cette politique publique, le mardi 18 décembre de 9h30 à 12h à l’IREV, 135 boulevard Paul Painlevé à Lille (matinée ouverte à tous)

La Politique de la Ville se situe à un moment critique pour le développement des actions à venir :

  • Au niveau local, les contrats de ville arrivent à mi-parcours, ce qui est l’occasion d’un premier bilan permettant d’orienter les actions stratégiques pour les 3 prochaines années.
  • Au niveau national, des réformes sont en cours ou annoncées. Celles-ci vont impacter l’action menée localement. La Politique de la Ville fête également ses quarante ans d’actions.

Face à une politique transversale et multi partenariale, adossée au droit commun et aux initiatives citoyennes locales, il apparait important de partager une culture commune avec l’ensemble des acteurs concernés. En parallèle d’une montée en qualification des acteurs spécialistes de la politique de la ville, il ne faut pas oublier de revenir également sur les fondamentaux de cette politique publique avec le plus grand nombre d’acteurs, afin de permettre des échanges plus riches et partagés.

Dans ce contexte, l’IREV, centre de ressources de la Politique de la Ville en Hauts-de-France, propose un outil d’initiation et de sensibilisation à la Politique de la Ville afin de revenir sur les éléments essentiels de cette politique publique : histoire, enjeux, méthodes, outils et principes d’action.

Objectifs globaux de cette matinée :

  • Comprendre les méthodes et les principes d’action de la Politique de la Ville
  • Fournir des repères et des clés de compréhension relatifs aux territoires, à l’histoire et aux évolutions de la Politique de la Ville
  • Identifier les enjeux de la réforme en cours et les impacts sur les territoires

Plus d’informations sur la matinée et inscriptions ici

Lire aussi dans Le fil d’actus :

Stagnation du développement associatif

, par Audrey Bordas

Les premiers éléments du Paysage associatif, édition 2019, confirment une perte de souffle des associations employeuses. Toutes les infos en vidéo avec Viviane Tchernonog, chercheure au Centre d’économie de la Sorbonne…

Programme Mécénat Up

, par Audrey Bordas

La Fondation soutient des initiatives qui s’inscrivent dans la durée (minimum 3 ans), avec un suivi régulier et une aide adaptée au développement du projet. L’engagement des collaborateurs permet d’apporter aux projets soutenus des moyens supplémentaires que le seul soutien financier ne peut combler. Ces actions, selon le moment d’engagement du collaborateur, se traduiront par du bénévolat, du mécénat de temps ou de compétences.

Les WALDECK - Prix du Mouvement Associatif

, par Audrey Bordas

Le Prix est ouvert à toute association poursuivant une mission d’intérêt général et qui a développé en son sein une bonne pratique, autrement dit une action structurée, susceptible d’être reproduite ou transposée par d’autres. Candidatures jusqu’au 17 décembre 2018.

A la Une du site :

Participez à une réunion d’accueil

, par Audrey Le Coutour

Vous avez une idée, un projet, une association à développer et vous souhaitez vous renseigner sur le dispositif d’accompagnement proposé par Maillage ? Participez à une réunion d’accueil pour en savoir plus...