Les WALDECK - Prix du Mouvement Associatif

Un prix pour valoriser les dynamiques associatives

Le Prix est ouvert à toute association poursuivant une mission d’intérêt général et qui a développé en son sein une bonne pratique, autrement dit une action structurée, susceptible d’être reproduite ou transposée par d’autres. Candidatures jusqu’au 17 décembre 2018.

Avec LES WALDECK, Le Mouvement associatif et ses partenaires, la mutuelle CHORUM, la Fondation EDF, le FONJEP, Juris-Associations, la MGEN, le Ministère du Travail – DGEFP, le Ministère de l’Education Nationale – DJEPVA souhaitent valoriser ces bonnes pratiques.

LES WALDECK qu’est-ce que c’est ?

Un soutien à des démarches originales mises en place par les associations au niveau interne autour de 4 enjeux majeurs : l’emploi, l’engagement, les coopérations plurielles et les pratiques numériques.Trois objectifs :

• Repérer, mettre en valeur et soutenir les associations engagées dans des démarches d’amélioration continues ;

• Favoriser la diffusion et l’essaimage des bonnes pratiques associatives ;

• Encourager les dynamiques associatives, marqueurs de la capacité d’innovation et de transformation des associations en leur sein

À qui s’adresse LES WALDECK ?

Le Prix est ouvert à toute association poursuivant une mission d’intérêt général et qui a développé en son sein une bonne pratique, autrement dit une action structurée, susceptible d’être reproduite ou transposée par d’autres, qui a fait ses preuves et qui, par son efficacité, contribue de manière significative à l’amélioration de la mise en œuvre de la stratégie de l’association.

LES WALDECK, quel soutien ?

Chacune des quatre associations lauréates bénéficiera d’une visibilité médiatique de son action, de ressources documentaires (abonnements, guides, ouvrages …) et d’une dotation de 5 000 euros.

LES WALDECK, quelles échéances ?

  • 17 octobre 2018 : lancement de l’appel à candidatures
  • 17 décembre 2018 : date limite de dépôt des dossiers de candidature
  • Janvier / Février 2019 : étude des candidatures par le jury
  • Mars 2019 : remise des prix lors d’un événement dédié à Paris

Pour plus d’informations ou pour candidater, c’est par ici !

Lire aussi dans Le fil d’actus :

Stagnation du développement associatif

, par Audrey Bordas

Les premiers éléments du Paysage associatif, édition 2019, confirment une perte de souffle des associations employeuses. Toutes les infos en vidéo avec Viviane Tchernonog, chercheure au Centre d’économie de la Sorbonne…

Programme Mécénat Up

, par Audrey Bordas

La Fondation soutient des initiatives qui s’inscrivent dans la durée (minimum 3 ans), avec un suivi régulier et une aide adaptée au développement du projet. L’engagement des collaborateurs permet d’apporter aux projets soutenus des moyens supplémentaires que le seul soutien financier ne peut combler. Ces actions, selon le moment d’engagement du collaborateur, se traduiront par du bénévolat, du mécénat de temps ou de compétences.

Un module de sensibilisation Politique de la Ville

, par Audrey Bordas

L’IREV, centre de ressources de la Politique de la Ville en Hauts-de-France, propose un outil d’initiation et de sensibilisation sur la Politique de la Ville afin de revenir sur les éléments essentiels de cette politique publique, le mardi 18 décembre de 9h30 à 12h à l’IREV, 135 boulevard Paul Painlevé à Lille (matinée ouverte à tous)

A la Une du site :

Participez à une réunion d’accueil

, par Audrey Le Coutour

Vous avez une idée, un projet, une association à développer et vous souhaitez vous renseigner sur le dispositif d’accompagnement proposé par Maillage ? Participez à une réunion d’accueil pour en savoir plus...