Fondation VINCI pour la Cité

La Fondation VINCI pour la Cité soutient des projets qui apportent des solutions pérennes aux difficultés d’insertion sociale ou professionnelle des personnes les plus démunies.

La Fondation soutient des projets qui favorisent l’insertion sociale et professionnelle des populations les plus fragiles sur le territoire national. Elle finance des initiatives en faveur :

  • de l’emploi  : projets d’insertion par l’activité économique ; formations aux savoirs de base, alphabétisation, accompagnement vers l’embauche, etc.
  • du logement  : actions qui favorisent l’accès et le maintien dans le logement de personnes vulnérables, prévention des expulsions, conseils sur la gestion des consommations ou l’entretien de son logement, habitats participatifs, mixité sociale, etc.
  • de la mobilité  : auto-écoles et garages sociaux, loueurs solidaires, plates-formes de mobilité, etc.
  • du lien social dans les quartiers prioritaires : toute initiative se déroulant au sein d’un quartier prioritaire tel que défini par la Politique de la Ville et tournée vers ses habitants (soutien scolaire, groupes de parole, jardins partagés, fêtes de quartier, ateliers sportifs ou artistiques avec une dimension sociale, etc.).

Le financement est réservé à des dépenses d’investissement matériel (outillage, véhicule, matériel informatique, mobilier, aménagement de locaux, etc.) ou immatériel (site internet, formations directement liées au projet, etc.).

Le dépôt des demandes de soutien se fait via un formulaire en ligne.

Cliquez ici pour en savoir plus.

Lire aussi dans Le fil d’actus :

Stagnation du développement associatif

, par Audrey Bordas

Les premiers éléments du Paysage associatif, édition 2019, confirment une perte de souffle des associations employeuses. Toutes les infos en vidéo avec Viviane Tchernonog, chercheure au Centre d’économie de la Sorbonne…

Programme Mécénat Up

, par Audrey Bordas

La Fondation soutient des initiatives qui s’inscrivent dans la durée (minimum 3 ans), avec un suivi régulier et une aide adaptée au développement du projet. L’engagement des collaborateurs permet d’apporter aux projets soutenus des moyens supplémentaires que le seul soutien financier ne peut combler. Ces actions, selon le moment d’engagement du collaborateur, se traduiront par du bénévolat, du mécénat de temps ou de compétences.

A la Une du site :

Participez à une réunion d’accueil

, par Audrey Le Coutour

Vous avez une idée, un projet, une association à développer et vous souhaitez vous renseigner sur le dispositif d’accompagnement proposé par Maillage ? Participez à une réunion d’accueil pour en savoir plus...