Espace ressources Le Maillon

Un lieu qui vous donne envie d'entreprendre

Sur le quartier de Lille sud, Maillage ouvre son espace pour offrir au quartier un lieu d’accueil, de conseil, de documentation et d’accompagnement pour les porteurs de projets potentiels et futurs entrepreneurs.

Dans le cadre du dispositif La Fabrique à entreprendre de la MEL, 8 espaces ressources ont été identifiés sur plusieurs quartiers prioritaires de la politique de la ville de la métropole. Ce dispositif, initié par le groupe Caisse des Dépôts, vise à fédérer et renforcer la visibilité des acteurs et dispositifs d’aide à la création d’entreprise et à stimuler la culture entrepreneuriale dans les quartiers prioritaires.

Le Maillon

L’espace ressources Le Maillon offrira plusieurs typologies de services en fonction des besoins de la personne.

• Un accueil où chaque habitant pourra exprimer ses besoins actuels en lien avec son projet professionnel et profiter d’une écoute et de conseils en direct.
  • Un espace documentaire alimenté de magazines, guides pratiques, plaquettes d’information, ouvrages … sur le thème de la création d’entreprise.
  • Des permanences régulières ou ponctuelles à destination des habitants qui permettront à nos partenaires de la création et de l’accompagnement professionnel de développer leur visibilité.
  • Un accompagnement à l’émergence proposé aux porteurs de projet de tout profil, issus des quartiers prioritaires. Un accompagnement individualisé qui leur permettra de travailler sur la maturation de leur idée et d’être orienté vers un réseau de professionnels adapté à leurs besoins.
  • Un espace de co-working, du matériel et des outils utiles au bon développement de leur projet, pourra être proposé dans le cadre de cet accompagnement.
  • Les entrepreneurs en herbe pourront également avoir accès à un groupe facebook de réseautage entre pairs et des temps collectifs de professionnalisation et de mise en réseau organisés régulièrement avec nos partenaires et sur des thématiques diverses.