Accueil   >   L’association   >   Présentation

Quel est notre projet ?

Maillage a été créé en 2000 suite à l’externalisation d’un service développé au sein du GIEPP (Groupement pour l’Initiative et l’Élaboration de Projets Professionnels). Maillage inscrit son action dans une triple dimension : le droit à l’initiative, la création d’activité économique de proximité (emploi et professionnalisme, service de proximité ou d’économie sociale et solidaire) et le projet professionnel (développement équilibré de la personne dans son rôle de chef d’entreprise).

L’objet de l’association est « d’accompagner des initiatives individuelles ou collectives de l’idée à la création jusqu’à la pérennisation et la professionnalisation. Ces initiatives doivent être créatrices d’emploi, respectueuses des personnes et de l’environnement, porteuses de valeurs démocratiques. »

Maillage se positionne comme un acteur à part entière de l’économie sociale et solidaire.

L’association accueille tout type de porteur de projet, quelle que soit sa situation et son parcours professionnel. L’accompagnement s’appuie sur une triple démarche : des rencontres personnalisées avec les porteurs de projets, un dispositif d’information collectif et de formation, enfin un travail de mise à disposition de ressources dans la proximité (lieu d’information et de mise à disposition de matériel de base et constitution d’un écosystème favorable aux porteurs de projets).

Voir les rubriques accompagnement & conseil, formations & animations et ressources pour en savoir plus sur nos actions.

Dans le cadre de l’accompagnement au développement d’activité économique, Maillage souhaite inscrire son action en complémentarité avec les acteurs existants dans le champ de l’ESS comme dans le champ de la création d’économie générale. C’est dans cette logique que l’inscription territoriale des activités de Maillage a été développée et que la participation au dispositif CitésLab a été mise en place.