Formation : ESS et fonctionnement associatif

Début février 2019

Les fondements de l’ESS et du fonctionnement associatif

Durée, dates : 3 jours, les 5, 7 et 12 février

Objectifs

Connaître les statuts collectifs, leur référence à l’histoire de l’ESS et ses principes. Analyser la loi 1901 et savoir l’appliquer dans son projet. Comprendre et questionner le concept de gouvernance et les bonnes pratiques à mettre en œuvre dans son association.

Programme

• S’associer pour entreprendre : cadre législatif, la notion de contrat, l’objet, les principes et valeurs
  • L’économie sociale et solidaire : histoire, principes et caractéristiques
  • Cadres réglementaires : intérêt général, utilité sociale, agréments, éléments de fiscalité
  • Les différents acteurs du projet, leurs places et rôles, leurs responsabilités, la nature de leur relation au projet, les modalités d’organisation et de prise de décisions
  • Les formes d’organisation collective : principes et structuration
  • Un temps consacré à des conseils et points de vigilance sur la rédaction des statuts

Tarifs selon votre situation.

• Bénévoles associatifs, porteurs de projets : participation aux frais de 30€ pour les trois jours.
  • Salariés : sur devis, le coût de la formation pourra être prise en charge par votre OPCA.

Inscription via ce formulaire.

Lieu : dans nos locaux à Lille, 5 place Léonard de Vinci.

Pour toute question, contactez nous : audrey.lecoutour@maillage.asso.fr

> Voir les autres articles de la catégorie "Formation"

Formations MdA Lille

La Maison des Associations de Lille organise des formations gratuites pour les bénévoles, dirigeants et porteurs de projets de Lille- Hellemmes-Lomme.