Les cinq modules sont décrits ci-dessous :
- Les fondements de l’ESS et du fonctionnement associatif
- Montage et développement de projets d’utilité sociale
- La fonction d’employeur dans une association
- La gestion financière associative
- L’évaluation au sein de sa structure
Les fondements de l’ESS et du fonctionnement associatif
Connaître l’ESS, ses principes et les différents statuts qui la composent.
Comprendre la loi 1901 et ses implications concrètes. Travailler ou retravailler ses statuts.
Se questionner sur les modalités de fonctionnement collectif dans son association.
- L’économie sociale et solidaire : principes et applications concrètes.
- Le statut associatif : les fondements, la loi 1901, les spécificités (bénévolat, non-lucrativité, fiscalité...)
- Les différents acteurs du projet, leurs places et rôles, leurs responsabilités, les modalités d’organisation et de prise de décisions
- Les statuts et le règlement intérieur : conseils et points de vigilance pour leur élaboration et leur rédaction
- Déclarer son association : procédures et conseils pratiques
Montage et développement de projets d’utilité sociale
Appréhender les étapes clefs du montage d’un projet d’Économie Sociale et Solidaire, en avoir une vision globale.
Découvrir des outils utiles dans chacune de ces étapes.
Avancer sur son propre projet en appliquant ces outils et méthodes.
- Notion de projet et cycle projet.
- Méthodes de planification du projet : planification par objectifs, pédagogie du projet.
- Diagnostic : contexte, territoire, acteurs et analyse des besoins.
- Analyse des parties prenantes : diagramme à bulles, diagramme des acteurs...
- Définition du projet politique : finalités, enjeux et posture des associés...
- Jeux d’acteurs et dynamiques de groupes.
- Environnement du porteur de projet : dispositifs d’aide, financements...
- Business plan et projet associatif.
La fonction d’employeur dans une association
Décrypter et appliquer les obligations légales inhérentes la fonction employeur.
Construire les bases nécessaires à la création d’emploi (du besoin à l’embauche) et son suivi.
Mettre en place une gestion administrative adaptée.
Comprendre les rôles et responsabilités de chacun.
Se questionner sur le dialogue au sein de la structure permettant des relations saines.
- Éléments législatifs, techniques et administratifs relatifs à l’emploi : obligations à l’embauche, coût du poste, contrats de travail, formation professionnelle etc.
- Place de l’emploi dans le projet associatif : organisation de l’activité, répartition des tâches, vie associative, etc.
- Gestion du personnel : recrutement, congés, temps de travail, ruptures de contrats, sanctions, etc.
- Relations entre employeurs, salariés et bénévoles au sein de l’association : communication interne, gestion de conflit, prise de décision collective...
La gestion financière associative
Comprendre les bases de la comptabilité associative et adopter les bon réflexes pour son association.
S’approprier les différents outils de gestion financière, leur rôle et leur utilisation, les mettre en place dans sa structure.
Penser la gestion financière de sa structure, se poser les bonnes questions.
- Rôles et responsabilités en matière de gestion financière.
- Monter son budget prévisionnel, méthodes, outils, bonnes pratiques.
- Les ressources des associations : les subventions (recherches de financements), les ventes (déterminer ses tarifs), les ressources non monétaires et leur valorisation, l’hybridation des ressources et le modèle économique.
- La fiscalité des associations.
- La gestion de la trésorerie : outil de suivi, faire face aux difficultés.
- Les tableaux de bord, le suivi des activités.
- La comptabilité associative : obligations légales, comptabilité d’engagement et de trésorerie, spécificités associatives...
- Bilan, compte de résultat et leurs annexes : les comprendre, les analyser, les présenter en assemblée générale.
L’évaluation au sein de sa structure
S’approprier les principes, méthodes et différentes formes d’évaluation : activité, structure, utilité sociale.
Comprendre le rôle de l’évaluation dans toutes ses dimensions : enjeux, activités, gouvernance, utilité, visibilité...
Mettre en pratique l’évaluation dans les projets d’ESS, en s’appuyant sur les projets des participants.
- Les grands principes de l’évaluation.
- Les enjeux, les étapes et les freins de l’évaluation.
- Les parties prenantes et leur place dans l’évaluation.
- Évaluer la stratégie et l’organisation de la structure : enjeux et outils.
- Évaluer une action : les outils autour du cadre logique, l’élaboration des questions évaluatives, critères et indicateurs.
- Les objectifs de l’évaluation dans le cadre de l’ESS : évaluer l’utilité sociale de son action.
- Valoriser son action : rapports divers.
Pour en savoir plus sur les date et modalités pratiques, cliquez ici.