Accueil   >   Formation   >   Notre programme 2023

Mars : développement de projets

5 journées de formation

Montage et développement de projets d’utilité sociale

DUREE ET MODALITES : 5 jours soit 35 heures, en présentiel. La participation à l’ensemble du module est nécessaire.

DATES : vendredi 10, 17, 24, 31 mars et 7 avril 2023, de 9h à 17h.

LIEU : association Maillage, 5 place Léonard de Vinci 59000 Lille.

INSCRIPTIONS : cliquez ici pour remplir le formulaire de demande d’inscription. Vous serez recontacté·e prochainement.

Les groupes sont composés de 5 personnes minimum et 10 personnes maximum.

Délais d’inscription

Pour les bénévoles et porteur·euses de projets, les inscriptions sont possibles jusqu’à une semaine avant le premier jour de formation, sous réserve des places disponibles. Si la formation est complète, il est possible de s’inscrire sur liste complémentaire.

Pour les salarié·es, il conviendra de prendre en compte le délais d’instruction de votre OPCO pour la prise en charge. Contactez-nous au plus tôt pour construire le dossier. Une place peut vous être réservée le temps de l’instruction de la demande. La présence du·de la salarié·e à l’ensemble du module sera une condition nécessaire pour que votre OPCO vous rembourse la totalité des frais de formation.

OBJECTIFS

Ce module vous permettra d’appréhender les moments clés du montage d’un projet d’ESS en vous appuyant sur des outils et des travaux pratiques menés avec le groupe. L’occasion de (re)questionner et faire avancer votre projet.

Au terme de cette formation, nous souhaitons que les participant·es puissent :

  • Comprendre et planifier les étapes de mise en place d’un projet d’utilité sociale
  • Formuler son projet : sa finalité, sa déclinaison opérationnelle…
  • Repérer les parties prenantes de son projet
  • Présenter son projet face à un groupe
  • Réaliser une analyse des forces et faiblesses d’un projet

CONTENUS

  • Découverte des grandes étapes du montage d’un projet d’utilité sociale.
  • Le diagnostic : comprendre le contexte, le territoire et ses spécificités, les acteurs déjà présents, les besoins des publics visés etc.
  • Définition du projet : sa finalité et ses valeurs, structuration des activités.
  • Analyse des forces et faiblesses, risques et opportunités.
  • Introduction sur la démarche d’évaluation.
  • Cartographie des acteurs associés au projet, travailler sur les partenariats.
  • Comment animer un collectif autour de son projet, trouver sa place en tant que porteur·euse.

Module animé par Sylvain Masclet de l’équipe Maillage.

PUBLIC ET PRE-REQUIS

  • Public : porteur·euses de projets, entrepreneur·euses de l’ESS, bénévoles, salarié·es, dirigeant·es du secteur associatif.
  • Pré-requis : formation ouverte à tou·tes, accessible et ne nécessitant pas de pré-requis. Les contenus sont adaptés selon les stagiaires et l’hétérogénéité des groupes est prise en compte dans l’animation.
  • Accessibilité et adaptation : si vous avez des besoins spécifiques concernant l’organisation ou le déroulement de la formation, contactez-nous pour échanger. Les personnes en situation de handicap sont invitées à contacter la référente handicap (voir rubrique « contacts ») pour échanger sur les adaptations nécessaires.

TARIFS

  • Bénévoles et porteur·euses de projets  : la formation est en partie prise en charge par nos partenaires (Etat dans le cadre du FDVA, région Hauts-de-France, Métropole européenne de Lille). Une participation financière est demandée aux participant·es sous la forme d’un prix libre compris entre 50€ et 200€.
  • Salarié·es  : 1750€ pour les 5 jours. Ce coût peut être intégralement pris en charge par votre OPCO (sous réserve de leur accord). Une petite feuille de route ici pour les démarches nécessaire. Contactez-nous si vous avez des questions.

PLUS DE DETAILS

Pour le programme détaillé et les informations complémentaires, consultez le document ci-dessous :

Méthodes

Maillage développe ses activités dans une démarche d’éducation populaire, avec une attention particulière portée à l’accessibilité , l’adaptation et l’échange entre participant·es.

Au cours des formations, l’intervenant.e alterne entre théorie et pratique. Ainsi, dès que cela est possible, des séquences de travail sont prévues afin de permettre aux participant·es une mise en pratique immédiate des contenus de formation.

Supports et documents

Le·a formateur·trice s’appuie sur des outils visuels et pédagogiques et propose des animations participatives. Des exemples et des mises en situations sont utilisés avec distribution de documents dès que nécessaire. Des ouvrages peuvent être mis à disposition pendant la formation.

Le·a formateur·trice diffuse les supports après chaque journée de formation, par mail ou en version papier sur demande. Des documents complémentaires peuvent également être transmis.

Évaluation

L’évaluation des acquis se fait par le biais d’une auto-évaluation proposée aux participant·es, qui fait l’objet d’un temps d’échange le dernier jour. Elle s’opère également au cours de la formation, par le biais d’échanges réguliers avec le·a formateur·trice. Des exercices pratiques sont réalisés au fil des séquences pour valider l’acquisition des contenus et détecter les besoins d’ajustements nécessaires.

Recueil de satisfaction

  • Évaluation de fin de journée au moyen d’outils ludiques et anonymes. Le·a formateur·trice propose également un tour de table. Des ajustements peuvent ainsi être opérés d’une journée sur l’autre.
  • En fin de session, un temps d’évaluation est proposé et prend deux formes : un questionnaire écrit détaillé et anonyme, un tour de table. Les participant·es sont également invité·es à échanger avec le·a formateur·trice de manière individuelle si nécessaire.
  • Dans les 3 à 6 mois suivant la fin de la formation, un questionnaire est envoyé aux participant·es afin de les interroger sur l’application concrète des contenus de formation.

Contacts

Référente pédagogique et référente handicap : Audrey Le Coutour, audrey.lecoutour chez maillage.asso.fr - 06 25 98 48 20

Référente administrative : Blandine Bartkowiak, blandine.bartkowiak chez maillage.asso.fr - 03 20 15 14 18

Vous vous demandez si cette formation correspond bien à vos besoins et attentes ? Vous avez besoin d’informations complémentaires ? Vous vous questionnez sur les tarifs ou les démarches administratives ? Vous souhaitez échanger avec nous avant de vous inscrire ? Contactez-nous en précisant vos coordonnées et nous vous rappellerons : audrey.lecoutour chez maillage.asso.fr

Mis à jour le 14/12/2022

Type d'événement :

Formation

> Voir les autres articles de la catégorie "Formation"

Juin : la fonction d’employeur associatif

, par Audrey Le Coutour

A Lille - Formation de 4 jours

Mardi 6, 13, 20 et 27 juin 2023, de 9h à 17h.

Une formation autour des ressources humaines, où il est question des règlementations, des points de vigilance en matière de gestion de l’emploi, des bonnes pratiques et des outils nécessaires, des conditions de travail etc.

Module animé par Audrey Le Coutour de l’équipe Maillage.

Avril : le fonctionnement associatif

, par Laurent Lefebvre

A Lille - Formation de 2 jours

Jeudi 6 et 13 avril 2023, de 9h à 17h.

Une formation où il est question du fonctionnement associatif et ses particularités, de la gouvernance et du fonctionnement collectif, des statuts et leur déclaration en préfecture etc.

Module animé par Marine Cabusa de l’équipe Maillage.

Lire aussi dans Notre programme 2023 :

Mai : les statuts et fondements de l’ESS

, par Audrey Le Coutour

A Lille - Formation de 3 jours

Jeudi 4, vendredi 5 et vendredi12 mai 2023, de 9h à 17h.

Un module autour de l’entrepreneuriat en ESS : les principes fondamentaux de l’ESS, les bases à connaître concernant les différents statuts, leurs particularités et ce qu’elles impliquent etc.

Module animé par Sylvain Masclet de l’équipe Maillage.

La démarche d’évaluation - Lille

, par Audrey Le Coutour

A Lille - Formation de 2 jours

A venir au second semestre 2023.

Une formation pour se réapproprier la démarche d’évaluation comme un ingrédient nécessaire à chaque projet associatif, pour comprendre et analyser son impact, le valoriser, mais aussi pour adapter, améliorer et développer ses activités.

Février : gestion financière associative

, par Audrey Le Coutour

A Lille - Formation de 5 jours

Lundi 27 et mardi 28 février, lundi 6 et mardi 7 mars, lundi 13 mars 2023, de 9h à 17h.

La gestion financière associative : quels outils mettre en place, comment les utiliser pour piloter sa structure, comprendre et analyser un bilan financier, penser son modèle économique etc.

Module animé par Audrey Le Coutour de l’équipe Maillage.

A la Une du site :

Participez à une réunion d’accueil

, par Audrey Le Coutour

Vous avez une idée, un projet, une association à développer et vous souhaitez vous renseigner sur le dispositif d’accompagnement proposé par Maillage ? Participez à une réunion d’accueil pour en savoir plus...

Forum Solidarité et Mieux vivre à Fives

, par Laurent Lefebvre

En partenariat avec la Ville de Lille, dans le cadre du Plan Lillois de développement de l’Économie Sociale Solidaire ( ESS), Maillage anime, depuis le début de l’année, un groupe d’acteurs de l’ESS du (...)

La déclaration des dons et des reçus fiscaux devient obligatoire !

, par audreyl

Pour la première fois, les organismes sans but lucratif qui délivrent des reçus, des attestations ou tous autres documents par lesquels ils indiquent à un contribuable qu’il est en droit de bénéficier des réductions d’impôt doivent déclarer les dons qu’ils ont perçus et les reçus fiscaux émis.

Temps collectif - la campagne FDVA 2023

, par audreyl

Pour tout savoir sur la campagne FDVA 2023 : décrypter l’Appel à Manifestation d’Intérêt, identifier les points de vigilance et les erreurs à éviter et vous donner le maximum de billes pour y répondre. Mercredi 18 janvier de 14h30 à 16h30, à Maillage Mercredi 25 janvier de 18h à 20h, à Aniche, dans les locaux de l’Adala

Le petit manuel de l’engagement

, par audreyl

A l’issue de 3 années de travail sur la question de l’engagement à portée de tous, le Réseau National des Maisons des Associations a présenté à l’occasion de la Journée Internationale du bénévolat du 5 décembre, LE PETIT MANUEL DE L’ENGAGEMENT.

Baromètre de l’entrepreunariat social 2022

, par audreyl

Depuis 2011, le Baromètre de l’Entrepreneuriat Social présente les enjeux clés et les tendances du secteur de l’entrepreneuriat social en France et à l’international et promeut les bonnes pratiques du secteur.