Accueil   >   Formation   >   Notre programme 2022

Gestion financière associative - Lille

5 journées de formation

La gestion financière associative

DUREE ET MODALITES : 5 jours soit 35 heures (il est nécessaire de participer aux cinq journées en totalité). En présentiel.

DATES : 22, 29 septembre, 6, 13 et 20 octobre 2022, de 9h à 17h.

LIEU : association Maillage, 5 place Léonard de Vinci 59000 Lille (des changements peuvent intervenir en fonction des contraintes liées à la crise sanitaire).

INSCRIPTIONS : cliquez ici ou contactez-nous par téléphone.

Les groupes sont composés de 5 personnes minimum et 12 personnes maximum.

Délais d’inscription

Pour les bénévoles et porteur·euse·s de projets, les inscriptions sont possibles jusqu’à une semaine avant le premier jour de formation, sous réserve des places disponibles. Si la formation est complète, il est possible de s’inscrire sur liste complémentaire.

Pour les salarié·e·s, il conviendra de prendre en compte le délais d’instruction de votre demande de prise en charge par votre OPCO. Contactez-nous au plus tôt pour construire le dossier. Une place peut vous être réservée le temps de l’instruction de la demande.

OBJECTIFS

  • S’approprier les différents outils de gestion financière, leur rôle et leur utilisation dans le pilotage d’une association.
  • Appréhender de façon globale gestion financière de sa structure, la partager avec les autres membres, se poser les bonnes questions.
  • Comprendre et analyser les documents comptables (compte de résultat et bilan) et adopter les bons réflexes en matière de suivi comptable pour son association.

CONTENUS

  • Rôles et responsabilités en matière de gestion financière.
  • Monter son budget prévisionnel, méthodes, outils, bonnes pratiques.
  • Les ressources des associations : les subventions (recherches de financements), les ventes (déterminer ses tarifs), les ressources non monétaires et leur valorisation, l’hybridation des ressources et le modèle économique.
  • La fiscalité des associations.
  • La gestion de la trésorerie : outil de suivi, faire face aux difficultés.
  • Les tableaux de bord, le suivi des activités.
  • La comptabilité associative : obligations légales, comptabilité d’engagement et de trésorerie, spécificités associatives...
  • Bilan, compte de résultat et leurs annexes : les comprendre, les analyser, les présenter en assemblée générale.

PUBLIC ET PRE-REQUIS

  • Public : porteur·euse·s de projets, entrepreneur·euse·s de l’ESS, bénévoles, salarié·e·s, dirigeant·e·s du secteur associatif.
  • Pré-requis : les formations sont ouvertes à tou·te·s, accessibles et ne nécessitent pas de pré-requis. Les contenus sont adaptés selon les stagiaires et l’hétérogénéité éventuelle des groupes est prise en compte dans l’animation.
  • Accessibilité et adaptation : si vous avez des besoins spécifiques concernant l’organisation ou le déroulement de la formation, contactez-nous pour échanger. Les personnes en situation de handicap sont invitées à contacter la référente handicap (voir rubrique « contacts ») pour étudier les adaptations nécessaires.

TARIFS

  • Salarié·e·s  : 1750€ pour les 5 jours. Ce coût peut être intégralement pris en charge par votre OPCO (sous réserve de leur accord). Contactez-nous pour en savoir plus et obtenir notre appui pour le montage du dossier.
  • Bénévoles et porteur·euse·s de projets  : participation aux frais à prix libre, avec un minimum de 50€ par personne pour les 5 jours. Chacun·e peut choisir d’aller au-delà de ce montant pour soutenir notre action et encourager une politique tarifaire solidaire et accessible.

PLUS DE DETAILS

Pour le programme détaillé et les informations complémentaires, consultez le document ci-dessous :

Méthodes

Maillage développe ses activités dans une démarche d’éducation populaire, avec une attention particulière portée à l’accessibilité à tou·te·s, l’adaptation au groupe et l’échange entre participant·e·s.

Au cours des formations, l’intervenant.e alterne entre théorie et pratique. Ainsi, dès que cela est possible, des séquences de travail sont prévues afin de permettre aux participant·e·s une mise en pratique immédiate des contenus de formation.

Supports et documents

Le·a formateur·trice s’appuie sur des outils visuels et pédagogiques et propose des animations participatives. Des exemples et des mises en situations sont utilisés avec distribution de documents dès que nécessaire. Des ouvrages peuvent être mis à disposition pendant la formation.

Le·a formateur·trice diffuse les supports après chaque journée de formation, par mail ou en version papier sur demande. Des documents complémentaires peuvent également être transmis.

Évaluation

L’évaluation des acquis est faite au cours de la formation, par le biais d’échanges réguliers avec le·a formateur·trice. Des exercices pratiques sont réalisés au fil des séquences pour valider l’acquisition des contenus et détecter les besoins d’ajustements nécessaires.

Recueil de satisfaction

  • Évaluation de fin de journée au moyen d’outils écrits, ludiques et anonymes. Le·a formateur·trice propose également un tour de table. Des ajustements peuvent ainsi être opérés d’une journée sur l’autre.
  • En fin de session, un temps d’évaluation est proposé et prend deux formes : un questionnaire écrit détaillé et anonyme, un tour de table. Les participant·e·s sont également invité·e·s à échanger avec le·a formateur·trice de manière individuelle si nécessaire.
  • Dans les 3 à 6 mois suivant la fin de la formation, un questionnaire est envoyé aux participant·e·s afin de les interroger sur l’application concrète des contenus de formation.

Contacts

Référente pédagogique et référente handicap : Audrey Le Coutour, audrey.lecoutour@maillage.asso.fr - 06 25 98 48 20

Référente administrative : Blandine Bartkowiak, blandine.bartkowiak@maillage.asso.fr - 03 20 15 14 18

Vous vous demandez si cette formation correspond bien à vos besoins et attentes ? Vous avez besoin d’informations complémentaires ? Vous vous questionnez sur les tarifs ou les démarches administratives ? Vous souhaitez échanger avec nous avant de vous inscrire ? Contactez-nous en précisant vos coordonnées et nous vous rappellerons : audrey.lecoutour@maillage.asso.fr

Mis à jour le 08/12/2021

Lire aussi dans Notre programme 2022 :

L’emploi dans une association - Valenciennois

, par Audrey Le Coutour

2, 9, 16 et 23 juin 2022, de 9h à 17h, à Marly

Formation de 4 jours

Une formation-atelier autour des ressources humaines, où il est question des règlementations, des points de vigilance en matière de gestion de l’emploi, des bonnes pratiques et des outils nécessaires, des conditions de travail etc.

Les statuts et fondements de l’ESS - Lille

, par Audrey Le Coutour

6, 12 et 20 mai 2022, de 9h à 17h.

Formation de 3 jours

Une formation-atelier autour de l’entrepreneuriat en ESS : les principes fondamentaux de l’ESS, les bases à connaître concernant les différents statuts possibles, leurs particularités et ce qu’elles impliquent etc.

La démarche d’évaluation - Lille

, par Audrey Le Coutour

17 et 24 novembre 2022, de 9h à 17h.

Formation de 2 jours

Une formation-atelier pour se réapproprier la démarche d’évaluation comme un ingrédient nécessaire à chaque projet associatif, pour comprendre et analyser son impact, le valoriser, mais aussi pour adapter, améliorer et développer ses activités.

Montage et développement de projet - Lille

, par Audrey Le Coutour

FORMATION TERMINEE, RDV EN 2023.

Formation de 5 jours

Une formation-atelier pour poser les bases de son projet et le structurer. Découvrir des outils et méthodes, prendre du recul sur son projet, développer de nouvelles actions...

L’emploi dans une association - Lille

, par Audrey Le Coutour

27 septembre, 4, 11 et 18 octobre 2022, de 9h à 17h.

Formation de 4 jours

Une formation-atelier autour des ressources humaines, où il est question des règlementations, des points de vigilance en matière de gestion de l’emploi, des bonnes pratiques et des outils nécessaires, des conditions de travail etc.

Le fonctionnement associatif - Lille

, par Laurent Lefebvre

INSCRIPTIONS CLOSES - UNE AUTRE SESSION PREVUE AU SECOND SEMESTRE, CONTACTEZ-NOUS.

24 février et 3 mars 2022, de 9h à 17h.

Formation de 2 jours

Une formation-atelier où il est question du fonctionnement associatif et ses particularités, de la gouvernance et du fonctionnement collectif, des statuts et leur déclaration en préfecture etc.

A la Une du site :

Participez à une réunion d’accueil

, par Audrey Le Coutour

Vous avez une idée, un projet, une association à développer et vous souhaitez vous renseigner sur le dispositif d’accompagnement proposé par Maillage ? Participez à une réunion d’accueil pour en savoir plus...

Forum Solidarité et Mieux vivre à Fives

, par Laurent Lefebvre

En partenariat avec la Ville de Lille, dans le cadre du Plan Lillois de développement de l’Économie Sociale Solidaire ( ESS), Maillage anime, depuis le début de l’année, un groupe d’acteurs de l’ESS du (...)

Revalorisation du SMIC au 1er mai 2022

, par Audrey Bordas

L’évolution de l’indice des prix à la consommation a conduit le gouvernement à mettre en œuvre en cours d’année le mécanisme de revalorisation automatique du SMIC qui a donc augmenté de 2,65 % au 1er mai 2022.

Parcours "Culture & ESS"

, par Audrey Bordas

L’Apes et ses partenaires proposent en 2022 un parcours d’amélioration des pratiques d’économie sociale et solidaire à destination des structures du secteur culturel.