Définir la communication de mon association
Les groupes sont composés de 5 personnes minimum et 10 personnes maximum.
Ce module vous permettra d’appréhender de façon globale la communication externe de votre structure, d’adopter les bons réflexes pour une communication raisonnable et raisonnée. L’approche se basera sur des exemples concrets et viendra questionner les pratiques de chacun·e.
Au terme de cette formation, nous souhaitons que les participant·es puissent :
- Faire un état de lieux (besoins, existant) et réaliser un cahier des charges.
- Avoir les clés nécessaires à l’élaboration de la charte graphique.
- Identifier les ressources humaines et financières nécessaires à la communication.
- Acquérir une méthode pour établir un plan de communication et envisager une stratégie de communication efficiente.
Ce module n’est pas une formation technique visant à concevoir des documents de communication.
- Définir un cahier des charges : vers qui communiquer, quels outils mettre en place, quels moyens nécessaires, quels relais de communication...
- Organiser la communication : budget, planification, répartition des tâches...
- Concevoir les outils de communication : s’approprier le cahier des charges, contribuer à l’élaboration d’une charte graphique, acquérir quelques notions techniques de base, se questionner sur les droits d’usage etc.
- Diffuser : répertorier les canaux de diffusion (site internet, newsletter, affiches/flyers, réseaux sociaux) et adapter sa communication
Ce module sera animé par l’association 3cm.
- Public : porteur·euses de projets, entrepreneur·euses de l’ESS, bénévoles, salarié·es, dirigeant·es du secteur associatif.
- Pré-requis : formation ouverte à tou·tes, accessible et ne nécessitant pas de pré-requis. Les contenus sont adaptés selon les stagiaires et l’hétérogénéité des groupes est prise en compte dans l’animation.
- Accessibilité et adaptation : si vous avez des besoins spécifiques concernant l’organisation ou le déroulement de la formation, contactez-nous pour échanger. Les personnes en situation de handicap sont invitées à contacter la référente handicap (voir rubrique « contacts ») pour échanger sur les adaptations nécessaires.
- Bénévoles et porteur·euses de projets : la formation est en partie prise en charge par nos partenaires (Etat dans le cadre du FDVA, région Hauts-de-France, Métropole européenne de Lille). Une participation financière est demandée aux participant·es sous la forme d’un prix libre compris entre 30€ et 120€.
- Salarié·es : 1 050 € pour les 3 jours. Ce coût peut être intégralement pris en charge par votre OPCO (sous réserve de leur accord). Une petite feuille de route ici pour les démarches nécessaire. Contactez-nous si vous avez des questions.
Pour le programme détaillé et les informations complémentaires, consultez le document ci-dessous :
prochaine session en 2024.
Vous vous demandez si cette formation correspond bien à vos besoins et attentes ? Vous avez besoin d’informations complémentaires ? Vous vous questionnez sur les tarifs ou les démarches administratives ? Vous souhaitez échanger avec nous avant de vous inscrire ? Contactez-nous en précisant vos coordonnées et nous vous rappellerons : audrey.lecoutour chez maillage.asso.fr
Mis à jour le 26/05/2023