La fonction d’employeur associatif
Les groupes sont composés de 5 personnes minimum et 10 personnes maximum.
Ce module vise à aborder les bases nécessaires à la création d’emploi (du besoin à l’embauche) et son suivi, se questionner sur les rôle et responsabilités en matière d’emploi et de s’interroger sur la qualité des conditions de travail des salarié·es.
Au terme de cette formation, nous souhaitons que les participant·es sachent :
- Repérer les différentes règlementations applicables à une structure selon ses caractéristiques, comprendre les particularités de l’emploi associatif en termes de responsabilités
- Définir un poste adapté aux besoins de leur structure, le calibrer et rédiger une fiche de poste correspondant
- Estimer le coût d’un emploi, compléter les outils de gestion en conséquence
- Appréhender les outils nécessaires à la mise en place du suivi du temps de travail, des congés...
Cette formation ne vise pas à approfondir les questions liées au management, ni les spécificités des conventions collectives. Elle cible prioritairement les associations de 10 salarié·es maximum.
- Cadre réglementaire : rôles et responsabilités, réglementations, code du travail et conventions collectives, droit et devoir des salarié·e·s et employeurs...
- Définition du poste et éléments organisationnels : réflexion sur les besoins de sa structure, missions, fiche de poste, formation professionnelle...
- Aspects financiers : les outils de gestion incontournables, fixer un salaire, estimer le coût d’un poste, les frais professionnels, les financements mobilisables...
- Le suivi administratif de l’emploi : démarches préalables à l’embauche, recrutement et formalités d’embauche, contrat de travail, fiche de paie, ruptures de contrat, suivi du temps de travail, congés...
- Conditions et relations de travail : dialogue interne, fautes et sanctions, qualité de vie au travail, égalité professionnelle...
Module animé par Sylvain Masclet de l’équipe Maillage.
- Public : porteur·euses de projets, entrepreneur·euses de l’ESS, bénévoles, salarié·es, dirigeant·es du secteur associatif.
- Pré-requis : formation ouverte à tou·tes, accessible et ne nécessitant pas de pré-requis. Les contenus sont adaptés selon les stagiaires et l’hétérogénéité des groupes est prise en compte dans l’animation.
- Accessibilité et adaptation : si vous avez des besoins spécifiques concernant l’organisation ou le déroulement de la formation, contactez-nous pour échanger. Les personnes en situation de handicap sont invitées à contacter la référente handicap (voir rubrique « contacts ») pour échanger sur les adaptations nécessaires.
- Bénévoles et porteur·euses de projets : la formation est en partie prise en charge par nos partenaires (Etat dans le cadre du FDVA, région Hauts-de-France, Métropole européenne de Lille). Une participation financière est demandée aux participant·es sous la forme d’un prix libre compris entre 40€ et 160€.
- Salarié·es : 1 400 € pour les 4 jours. Ce coût peut être intégralement pris en charge par votre OPCO (sous réserve de leur accord). Une petite feuille de route ici pour les démarches nécessaire. Contactez-nous si vous avez des questions.
Pour le programme détaillé et les informations complémentaires, consultez le document ci-dessous :
Vous vous demandez si cette formation correspond bien à vos besoins et attentes ? Vous avez besoin d’informations complémentaires ? Vous vous questionnez sur les tarifs ou les démarches administratives ? Vous souhaitez échanger avec nous avant de vous inscrire ? Contactez-nous en précisant vos coordonnées et nous vous rappellerons : audrey.lecoutour chez maillage.asso.fr
Mis à jour le 26/05/2023