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Novembre : Gestion financière associative

5 journées de formation

La gestion financière associative

DUREE ET MODALITES : 5 jours soit 35 heures, en présentiel. La participation à l’ensemble du module est nécessaire.

DATES : Lundi 06, Mardi 07, Lundi 13 et les Mardis 14 et 21 novembre 2023 de 9h à 17h.

LIEU : association Maillage, 5 place Léonard de Vinci 59000 Lille.

INSCRIPTIONS : à venir au second semestre

Les groupes sont composés de 5 personnes minimum et 10 personnes maximum.

Délais d’inscription

Pour les bénévoles et porteur·euses de projets, les inscriptions sont possibles jusqu’à une semaine avant le premier jour de formation, sous réserve des places disponibles. Si la formation est complète, il est possible de s’inscrire sur liste complémentaire.

Pour les salarié·es, il conviendra de prendre en compte le délais d’instruction de votre OPCO pour la prise en charge. Contactez-nous au plus tôt pour construire le dossier. Une place peut vous être réservée le temps de l’instruction de la demande. La présence du·de la salarié·e à l’ensemble du module sera une condition nécessaire pour que votre OPCO vous rembourse la totalité des frais de formation.

OBJECTIFS

Ce module vous permettra de vous approprier les différents outils de gestion financière nécessaires au pilotage d’une association. L’approche se basera sur des exemples concrets et viendra questionner les pratiques de chacun·e.

Au terme de cette formation, nous souhaitons que les participant·es sachent :

  • Construire et comprendre un budget prévisionnel associatif
  • Compléter un plan de trésorerie en s’appuyant sur ce budget et les particularités du secteur
  • Penser un modèle économique pour son projet
  • Penser la gestion financière de façon collective : implication des dirigeant·s, transparence…
  • Analyser et partager les documents comptables associatifs (bilan et compte de résultat)

Ce module ne vise pas à apprendre à faire la comptabilité de son association (un module dédié existe).

CONTENUS

  • Rôles et responsabilités en matière de gestion financière.
  • Monter son budget prévisionnel : comment s’y prendre, quel format adopter, qu’est-ce que le plan comptable, comment faire les estimations…
  • Le modèle économique d’un projet et les ressources des associations : les subventions, les ventes et la fiscalité, les ressources non monétaires et leur valorisation, les dons…
  • La gestion de la trésorerie : quels outil de suivi, comment faire face aux difficultés.
  • Les tableaux de bord, le suivi des activités.
  • La comptabilité associative : quelles obligations légales, quelques spécificités associatives.
  • Bilan, compte de résultat : les lire, les analyser, les présenter en assemblée générale.

Module animé par Audrey Le Coutour de l’équipe Maillage.

PUBLIC ET PRE-REQUIS

  • Public : porteur·euses de projets, entrepreneur·euses de l’ESS, bénévoles, salarié·es, dirigeant·es du secteur associatif.
  • Pré-requis : formation ouverte à tou·tes, accessible et ne nécessitant pas de pré-requis. Les contenus sont adaptés selon les stagiaires et l’hétérogénéité des groupes est prise en compte dans l’animation.
  • Accessibilité et adaptation : si vous avez des besoins spécifiques concernant l’organisation ou le déroulement de la formation, contactez-nous pour échanger. Les personnes en situation de handicap sont invitées à contacter la référente handicap (voir rubrique « contacts ») pour échanger sur les adaptations nécessaires.

TARIFS

  • Bénévoles et porteur·euses de projets  : la formation est en partie prise en charge par nos partenaires (Etat dans le cadre du FDVA, région Hauts-de-France, Métropole européenne de Lille). Une participation financière est demandée aux participant·es sous la forme d’un prix libre compris entre 50€ et 200€.
  • Salarié·es  : 1750€ pour les 5 jours. Ce coût peut être intégralement pris en charge par votre OPCO (sous réserve de leur accord). Une petite feuille de route ici pour les démarches nécessaire. Contactez-nous si vous avez des questions.

PLUS DE DETAILS

Pour le programme détaillé et les informations complémentaires, consultez le document ci-dessous :

Méthodes

Maillage développe ses activités dans une démarche d’éducation populaire, avec une attention particulière portée à l’accessibilité , l’adaptation et l’échange entre participant·es.

Au cours des formations, l’intervenant.e alterne entre théorie et pratique. Ainsi, dès que cela est possible, des séquences de travail sont prévues afin de permettre aux participant·es une mise en pratique immédiate des contenus de formation.

Supports et documents

Le·a formateur·trice s’appuie sur des outils visuels et pédagogiques et propose des animations participatives. Des exemples et des mises en situations sont utilisés avec distribution de documents dès que nécessaire. Des ouvrages peuvent être mis à disposition pendant la formation.

Le·a formateur·trice diffuse les supports après chaque journée de formation, par mail ou en version papier sur demande. Des documents complémentaires peuvent également être transmis.

Évaluation

L’évaluation des acquis se fait par le biais d’une auto-évaluation proposée aux participant·es, qui fait l’objet d’un temps d’échange le dernier jour. Elle s’opère également au cours de la formation, par le biais d’échanges réguliers avec le·a formateur·trice. Des exercices pratiques sont réalisés au fil des séquences pour valider l’acquisition des contenus et détecter les besoins d’ajustements nécessaires.

Recueil de satisfaction

  • Évaluation de fin de journée au moyen d’outils ludiques et anonymes. Le·a formateur·trice propose également un tour de table. Des ajustements peuvent ainsi être opérés d’une journée sur l’autre.
  • En fin de session, un temps d’évaluation est proposé et prend deux formes : un questionnaire écrit détaillé et anonyme, un tour de table. Les participant·es sont également invité·es à échanger avec le·a formateur·trice de manière individuelle si nécessaire.
  • Dans les 3 à 6 mois suivant la fin de la formation, un questionnaire est envoyé aux participant·es afin de les interroger sur l’application concrète des contenus de formation.

Contacts

Référente pédagogique et référente handicap : Audrey Le Coutour, audrey.lecoutour chez maillage.asso.fr - 06 25 98 48 20

Référente administrative : Blandine Bartkowiak, blandine.bartkowiak chez maillage.asso.fr - 03 20 15 14 18

Vous vous demandez si cette formation correspond bien à vos besoins et attentes ? Vous avez besoin d’informations complémentaires ? Vous vous questionnez sur les tarifs ou les démarches administratives ? Vous souhaitez échanger avec nous avant de vous inscrire ? Contactez-nous en précisant vos coordonnées et nous vous rappellerons : audrey.lecoutour chez maillage.asso.fr

Mis à jour le 08/12/2022

Type d'événement :

Formation

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