La gestion financière associative
Les groupes sont composés de 5 personnes minimum et 10 personnes maximum.
Ce module vous permettra de vous approprier les différents outils de gestion financière nécessaires au pilotage d’une association. L’approche se basera sur des exemples concrets et viendra questionner les pratiques de chacun·e.
Au terme de cette formation, nous souhaitons que les participant·es sachent :
- Construire et comprendre un budget prévisionnel associatif
- Compléter un plan de trésorerie en s’appuyant sur ce budget et les particularités du secteur
- Penser un modèle économique pour son projet
- Penser la gestion financière de façon collective : implication des dirigeant·s, transparence…
- Analyser et partager les documents comptables associatifs (bilan et compte de résultat)
Ce module ne vise pas à apprendre à faire la comptabilité de son association (un module dédié existe).
- Rôles et responsabilités en matière de gestion financière.
- Monter son budget prévisionnel : comment s’y prendre, quel format adopter, qu’est-ce que le plan comptable, comment faire les estimations…
- Le modèle économique d’un projet et les ressources des associations : les subventions, les ventes et la fiscalité, les ressources non monétaires et leur valorisation, les dons…
- La gestion de la trésorerie : quels outil de suivi, comment faire face aux difficultés.
- Les tableaux de bord, le suivi des activités.
- La comptabilité associative : quelles obligations légales, quelques spécificités associatives.
- Bilan, compte de résultat : les lire, les analyser, les présenter en assemblée générale.
Module animé par Audrey Le Coutour de l’équipe Maillage.
- Public : porteur·euses de projets, entrepreneur·euses de l’ESS, bénévoles, salarié·es, dirigeant·es du secteur associatif.
- Pré-requis : formation ouverte à tou·tes, accessible et ne nécessitant pas de pré-requis. Les contenus sont adaptés selon les stagiaires et l’hétérogénéité des groupes est prise en compte dans l’animation.
- Accessibilité et adaptation : si vous avez des besoins spécifiques concernant l’organisation ou le déroulement de la formation, contactez-nous pour échanger. Les personnes en situation de handicap sont invitées à contacter la référente handicap (voir rubrique « contacts ») pour échanger sur les adaptations nécessaires.
- Bénévoles et porteur·euses de projets : la formation est en partie prise en charge par nos partenaires (Etat dans le cadre du FDVA, région Hauts-de-France, Métropole européenne de Lille). Une participation financière est demandée aux participant·es sous la forme d’un prix libre compris entre 50€ et 200€.
- Salarié·es : 1750€ pour les 5 jours. Ce coût peut être intégralement pris en charge par votre OPCO (sous réserve de leur accord). Une petite feuille de route ici pour les démarches nécessaire. Contactez-nous si vous avez des questions.
Pour le programme détaillé et les informations complémentaires, consultez le document ci-dessous :
Vous vous demandez si cette formation correspond bien à vos besoins et attentes ? Vous avez besoin d’informations complémentaires ? Vous vous questionnez sur les tarifs ou les démarches administratives ? Vous souhaitez échanger avec nous avant de vous inscrire ? Contactez-nous en précisant vos coordonnées et nous vous rappellerons : audrey.lecoutour chez maillage.asso.fr
Mis à jour le 08/12/2022