Accueil   >   Formation   >   Notre programme 2021

La démarche d’évaluation - Lille

2 journées de formation

La démarche d’évaluation au sein de mon association

INSCRIPTIONS OUVERTES

DUREE ET MODALITES : 2 jours (il est nécessaire de participer aux deux journées en totalité). En présentiel.

DATES : jeudi 28 octobre et 4 novembre 2021 de 9h à 17h.

LIEU : Maillage, 5 allée Léonard de Vinci 59000 Lille

INSCRIPTIONS : cliquez ici pour formuler une demande.

Pour les bénévoles, les inscriptions sont possibles jusqu’à la veille du premier jour de formation, sous réserve des places disponibles. Si la formation est complète, il est possible de s’inscrire sur liste complémentaire.

Pour les salariés, il conviendra de prendre en compte le délais d’instruction de votre demande de prise en charge par votre OPCO. Contactez-nous au plus tôt pour construire le dossier. Une place peut vous être réservée le temps de l’instruction de la demande.

OBJECTIFS

  • Comprendre les différentes formes d’évaluation (quantitative, qualitative, impact social…) et leurs objectifs spécifiques
  • S’approprier les principes, méthodes et bonnes pratiques en matière d’évaluation
  • Développer des procédures d’évaluation adaptées à son activité et son besoin
  • Analyser les résultats et les utiliser comme support d’amélioration et de valorisation de l’action

CONTENUS

  • Qu’est-ce que l’évaluation, à quoi doit-elle nous servir ?
  • Le contenu de l’évaluation : objectifs, critères, indicateurs
  • La forme de l’évaluation : méthode, temporalité, parties prenantes
  • Le traitement et l’analyse des résultats obtenus

Pour toute information complémentaire concernant le programme, n’hésitez pas à contacter la référente pédagogique (voir rubrique « contacts »).

OBJECTIFS OPERATIONNELS

  • Définir des objectifs, critères et indicateurs d’évaluation pour un projet ou une action
  • Créer des outils d’évaluation adaptés
  • Établir une procédure d’évaluation en différentes étapes

PUBLIC ET PRE-REQUIS

Public : porteurs de projets, entrepreneurs de l’ESS, bénévoles, salariés, dirigeants associatifs.

Pré-requis : les formations sont ouvertes à tous, accessibles et ne nécessitent pas de pré-requis. Les contenus sont adaptés selon les stagiaires et l’hétérogénéité éventuelle des groupes est prise en compte dans l’animation.

Personnes en situation de handicap : contactez-nous, un entretien préalable sera réalisé avec la référente handicap afin de déterminer les modalités d’accès à la formation (voir rubrique « contacts »).

TARIFS

  • Bénévoles associatifs, porteurs de projets : participation aux frais de 20€ pour les 2 jours.
  • Salariés : sur devis, le coût de la formation pourra être prise en charge par votre OPCO.

METHODES

Maillage développe ses activités dans une démarche d’éducation populaire, avec une attention particulière portée à l’accessibilité et l’échange entre participants. Pour chaque formation, le cadre de fonctionnement du groupe (entre participants et avec le formateur) s’appuie sur le respect, l’écoute et la bienveillance.

Au cours des formations, l’intervenant alterne entre exercices pratiques et apports théoriques. Ainsi, dès que cela est possible, des séquences de travail sont prévues afin de permettre aux participants une mise en pratique immédiate des contenus de formation.

Le formateur tient compte de la situation et du vécu de chaque stagiaire et se base sur les expériences, les connaissances et les questions particulières des participants pour nourrir le groupe de cas concrets. L’intervenant étant également accompagnateur et conseiller, ses apports sont en permanence illustrés par des exemples et cas pratiques.

SUPPORTS ET DOCUMENTS

Le formateur s’appuie sur des outils visuels et pédagogiques : diaporamas, schémas etc. Ils proposent également des animations participatives. Des exemples et des mises en situations sont utilisés avec distribution de documents dès que nécessaire. Des ouvrages peuvent être mis à disposition pendant la formation.

Le formateur diffuse les supports après chaque journée de formation, par mail ou en version papier sur demande. Des documents complémentaires peuvent également être transmis.

EVALUATION

Évaluation des acquis

  • Évaluation tout au long du processus de formation. Elle a pour objet de vérifier si le stagiaire progresse vers les objectifs pédagogiques définis et si non, de découvrir où et en quoi il éprouve des difficultés afin d’ajuster les modalités de l’action. Elle prend la forme d’échanges en collectif ou individuels.
  • Exercices pratiques, réalisés au fil des séquences. Ces exercices et mises en situation sont pour le formateur un moyen de contrôle des connaissances acquises par les stagiaires.

Recueil de satisfaction

  • Évaluation de fin de journée au moyen d’outils écrits, ludiques et anonymes. Elle permet d’interroger les participants sur le rythme, le contenu, l’organisation, les méthodes pédagogies etc. À la fin de chaque journée, le formateur propose également un tour de table pour encourager chacun à faire un retours oral sur ces différents éléments. Des ajustements peuvent ainsi être opérés d’une journées sur l’autre.
  • En fin de session, un temps d’évaluation est également proposé et prend deux formes : un questionnaire écrit détaillé et anonyme, un tour de table. Les participants sont également invités à échanger avec le formateur de manière individuel si nécessaire.
  • Dans les 3 à 6 mois suivant la fin de la formation, un nouveau questionnaire est envoyé aux participants afin de les interroger sur l’application concrète des contenus de formation.

CONTACTS

Référente pédagogique et référente handicap : Audrey Le Coutour, audrey.lecoutour@maillage.asso.fr - 06 25 98 48 20

Référente administrative : Blandine Bartkowiak, blandine.bartkowiak@maillage.asso.fr - 03 20 15 14 18

Vous vous demandez si cette formation correspond bien à vos besoins et attentes ? Vous vous questionnez sur les tarifs ou les démarches administratives ? Vous souhaitez échanger avec nous avant de vous inscrire ? Contactez-nous en précisant vos coordonnées et nous vous rappellerons : audrey.lecoutour@maillage.asso.fr

Mis à jour le 24/08/2021

Lieu :

Maillage

5 place Léonard de Vinci à Lille

Public :

Adulte

Site web :

Type d'événement :

Formation

Tarif :

Bénévoles associatifs, porteurs de projets : participation aux frais de 20€ pour les 2 jours. Salariés : sur devis, le coût de la formation pourra être prise en charge par votre OPCO.

Lire aussi dans Notre programme 2021 :

Les statuts et fondements de l’ESS - Lille

, par Audrey Le Coutour

INSCRIPTIONS OUVERTES

Formation de 3 jours : 16, 23 et 30 novembre 2021.

Une formation-atelier autour de l’entrepreneuriat en ESS : les principes fondamentaux de l’ESS, les bases à connaître concernant les différents statuts possibles, leurs particularités et ce qu’elles impliquent etc.

Gestion financière associative - Lille

, par Audrey Le Coutour

De nouvelles dates en 2022, contactez-nous pour être tenu informé.

Nous contacter pour la liste d’attente

Formation de 5 jours

Une formation-atelier autour de la gestion financière associative : quels outils mettre en place, comment les utiliser pour piloter sa structure, comprendre et analyser un bilan financier, trouver des financements etc.

Montage et développement de projet - Lille

, par Audrey Le Coutour

De nouvelles dates en 2022, contactez-nous pour être tenu informé.

Nous contacter pour la liste d’attente

Formation de 5 jours

Une formation-atelier pour poser les bases de son projet et le structurer. Découvrir des outils et méthodes, prendre du recul sur son projet, développer de nouvelles actions...

L’emploi dans une association - Lille

, par Audrey Le Coutour

De nouvelles dates en 2022, contactez-nous pour être tenu informé.

Nous contacter pour vous inscrire sur la liste d’attente.

Formation de 4 jours

Une formation-atelier autour des ressources humaines, où il est question des règlementations, des points de vigilance en matière de gestion de l’emploi, des bonnes pratiques et des outils nécessaires, des conditions de travail etc.

Le fonctionnement associatif - Lille

, par Laurent Lefebvre

De nouvelles dates en 2022, contactez-nous pour être tenu informé.

Nous contacter pour la liste d’attente

Formation de 2 jours

Une formation-atelier où il est question du statuts associatif et ses particularités, de la gouvernance et du fonctionnement collectif, des statuts etc.

A la Une du site :

Actus Covid-19

, par Audrey Bordas

Au vu de l’actualité, Maillage a dû revoir les modalités d’organisation de ses activités, retrouvez ici nos nouvelles conditions d’accueil pour nos rendez-vous, réunions d’accueil et formations.

Participez à une réunion d’accueil

, par Audrey Le Coutour

Vous avez une idée, un projet, une association à développer et vous souhaitez vous renseigner sur le dispositif d’accompagnement proposé par Maillage ? Participez à une réunion d’accueil pour en savoir plus...

Forum Solidarité et Mieux vivre à Fives

, par Laurent Lefebvre

En partenariat avec la Ville de Lille, dans le cadre du Plan Lillois de développement de l’Économie Sociale Solidaire ( ESS), Maillage anime, depuis le début de l’année, un groupe d’acteurs de l’ESS du (...)

La démarche d’évaluation - Lille

, par Audrey Le Coutour

INSCRIPTIONS OUVERTES

Formation de 2 jours : jeudi 28 octobre et 4 novembre 2021.

Une formation-atelier pour se réapproprier la démarche d’évaluation comme un ingrédient nécessaire à chaque projet associatif, pour comprendre et analyser son impact, le valoriser, mais aussi pour adapter, améliorer et développer ses activités.

Les statuts et fondements de l’ESS - Lille

, par Audrey Le Coutour

INSCRIPTIONS OUVERTES

Formation de 3 jours : 16, 23 et 30 novembre 2021.

Une formation-atelier autour de l’entrepreneuriat en ESS : les principes fondamentaux de l’ESS, les bases à connaître concernant les différents statuts possibles, leurs particularités et ce qu’elles impliquent etc.

Appel à participation “Tandems Solidaires”

, par Audrey Bordas

Le dispositif Tandems Solidaire permet de monter des projets en binôme entre une association et un groupe d’élèves sur une année scolaire. L’appel à participation pour les Tandems Solidaires 2021-2022 se clôture le 15 octobre inclus.

AAP Entreprendre autrement de la MEL

, par Audrey Bordas

Renouvelé en 2021, l’appel à projets « Entreprendre autrement » soutient les initiatives au développement de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) sur le territoire métropolitain.