La gestion financière associative
INSCRIPTIONS OUVERTES
- Porteur de projet associatif.
- Dirigeant bénévole dans une association employeuse (administrateur, membre du bureau).
- Bénévole associatif.
- Salarié associatif.
- S’approprier les différents outils de gestion financière, leur rôle et leur utilisation dans le pilotage d’une association.
- Appréhender de façon globale gestion financière de sa structure, la partager avec les autres membres, se poser les bonnes questions.
- Comprendre et analyser les documents comptables (compte de résultat et bilan) et adopter les bon réflexes en matière de suivi comptable pour son association.
- Rôles et responsabilités en matière de gestion financière.
- Monter son budget prévisionnel, méthodes, outils, bonnes pratiques.
- Les ressources des associations : les subventions (recherches de financements), les ventes (déterminer ses tarifs), les ressources non monétaires et leur valorisation, l’hybridation des ressources et le modèle économique.
- La fiscalité des associations.
- La gestion de la trésorerie : outil de suivi, faire face aux difficultés.
- Les tableaux de bord, le suivi des activités.
- La comptabilité associative : obligations légales, comptabilité d’engagement et de trésorerie, spécificités associatives...
- Bilan, compte de résultat et leurs annexes : les comprendre, les analyser, les présenter en assemblée générale.
- Bénévoles associatifs, porteurs de projets : participation aux frais de 50€ pour les 5 jours.
- Salariés : sur devis, le coût de la formation pourra être prise en charge par votre OPCO.
Vous vous demandez si cette formation correspond bien à vos besoins et attentes ? Vous vous questionnez sur les tarifs ou les démarches administratives ? Vous souhaitez échanger avec nous avant de vous inscrire ? Contactez-nous en précisant vos coordonnées et nous vous rappellerons : audrey.lecoutour@maillage.asso.fr