Accueil   >   Formation   >   Notre programme 2020

Le statut associatif

2 journées de formation

Le fonctionnement associatif

Durée : 2 jours (il est nécessaire de participer aux 2 journées en totalité)

Dates : 17 et 24 septembre 2020 de 9h à 17h30.

Pour qui ?

  • Porteur de projet souhaitant développer son activité sous statut associatif.
  • Bénévole ou salarié associatif souhaitant remettre à plat son fonctionnement interne et sa gouvernance.
  • Tout acteur associatif souhaitant s’informer sur les règles de bases concernant le statut associatif et ses particularités.

Pour quoi ?

  • Comprendre les spécificités du statut associatif, les possibilités qu’il offre et les règles qu’il impose, les procédures de déclaration et de suivi.
  • Travailler ou retravailler les modalités de fonctionnement collectif dans son association, penser une organisation adaptée, la traduire dans ses statuts.

Au programme

  • Le statut associatif : que dit la loi 1901 et son décret d’application ? Quelles sont les particularités de ce statut ?
  • La non lucrativité : modèle économique associatif, fiscalité...
  • La dimension collective : les parties prenantes, l’implication des bénévoles...
  • Le fonctionnement démocratique : gouvernance, responsabilités...
  • Les statuts, le règlement intérieur : comment les construire et les rédiger
  • Déclarer son association et faire le suivi administratif
  • Applications concrètes avec les participants : travaux en groupe sur les modèles de gouvernance souhaités, sur les statuts et règlement intérieur...

Tarifs

  • Bénévoles associatifs, porteurs de projets : participation aux frais de 20€ pour les 2 jours.
  • Salariés : sur devis, le coût de la formation pourra être prise en charge par votre OPCO.

Lieu : dans nos locaux à Lille, 5 place Léonard de Vinci.

Inscription : merci de bien vouloir remplir ce formulaire.

Vous vous demandez si cette formation correspond bien à vos besoins et attentes ? Vous vous questionnez sur les tarifs ou les démarches administratives ? Vous souhaitez échanger avec nous avant de vous inscrire ? Contactez-nous en précisant vos coordonnées et nous vous rappellerons : audrey.lecoutour@maillage.asso.fr


Evenements liés à cet article

Voir tout l'agenda
Voir les événements liés

> Voir les autres articles de la catégorie "Formation"

Montage et développement de projet

, par Audrey Le Coutour

FORMATION COMPLÈTE

Formation de 5 jours : 1er, 2, 8, 9, 15 octobre 2020.

Une formation-atelier pour poser les bases de son projet et le structurer. Découvrir des outils et méthodes, prendre du recul sur son projet, développer de nouvelles actions...

L’emploi dans une association

, par Audrey Le Coutour

INSCRIPTIONS OUVERTES

Formation de 4 jours : 3, 10, 17 et 24 novembre 2020.

Une formation-atelier autour des ressources humaines, où il est question des règlementations, des points de vigilance en matière de gestion de l’emploi, des bonnes pratiques et des outils nécessaires, des conditions de travail etc.

Lire aussi dans Notre programme 2020 :

Gestion financière associative

, par Audrey Le Coutour

INSCRIPTIONS OUVERTES

Formation de 5 jours : 15, 22, 29 septembre, 6 et 13 octobre 2020.

Une formation-atelier autour de la gestion financière associative : quels outils mettre en place, comment les utiliser pour piloter sa structure, comprendre et analyser un bilan financier, trouver des financements etc.

A la Une du site :

Participez à une réunion d’accueil

, par Audrey Le Coutour

Vous avez une idée, un projet, une association à développer et vous souhaitez vous renseigner sur le dispositif d’accompagnement proposé par Maillage ? Participez à une réunion d’accueil pour en savoir plus...

Forum Solidarité et Mieux vivre à Fives

, par Laurent Lefebvre

En partenariat avec la Ville de Lille, dans le cadre du Plan Lillois de développement de l’Économie Sociale Solidaire ( ESS), Maillage anime, depuis le début de l’année, un groupe d’acteurs de l’ESS du (...)