Accueil   >   Formation   >   Notre programme 2020

Gestion financière associative

5 journées de formation

La gestion financière associative

Durée : 5 jours (il est nécessaire de participer aux cinq journées en totalité)

Dates : 26 mai, 2, 9, 16 et 23 juin 2020 de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30

Pour qui ?

  • Porteur de projet associatif.
  • Dirigeant bénévole dans une association employeuse (administrateur, membre du bureau).
  • Bénévole associatif.
  • Salarié associatif.

Pour quoi ?

  • S’approprier les différents outils de gestion financière, leur rôle et leur utilisation dans le pilotage d’une association.
  • Appréhender de façon globale gestion financière de sa structure, la partager avec les autres membres, se poser les bonnes questions.
  • Comprendre et analyser les documents comptables (compte de résultat et bilan) et adopter les bon réflexes en matière de suivi comptable pour son association.

Au programme

  • Rôles et responsabilités en matière de gestion financière.
  • Monter son budget prévisionnel, méthodes, outils, bonnes pratiques.
  • Les ressources des associations : les subventions (recherches de financements), les ventes (déterminer ses tarifs), les ressources non monétaires et leur valorisation, l’hybridation des ressources et le modèle économique.
  • La fiscalité des associations.
  • La gestion de la trésorerie : outil de suivi, faire face aux difficultés.
  • Les tableaux de bord, le suivi des activités.
  • La comptabilité associative : obligations légales, comptabilité d’engagement et de trésorerie, spécificités associatives...
  • Bilan, compte de résultat et leurs annexes : les comprendre, les analyser, les présenter en assemblée générale.

Tarifs

  • Bénévoles associatifs, porteurs de projets : participation aux frais de 50€ pour les 5 jours.
  • Salariés : sur devis, le coût de la formation pourra être prise en charge par votre OPCO.

Inscription : merci de bien vouloir remplir ce formulaire

Lieu : dans nos locaux, 5 place Léonard de Vinci à Lille (Nord)

Vous vous demandez si cette formation correspond bien à vos besoins et attentes ? Vous vous questionnez sur les tarifs ou les démarches administratives ? Vous souhaitez échanger avec nous avant de vous inscrire ? Contactez-nous en précisant vos coordonnées et nous vous rappellerons : audrey.lecoutour@maillage.asso.fr

Lieu :

Maillage

5 place Léonard de Vinci à Lille (Nord)

Public :

Adulte

Type d'événement :

Formation

Tarif :

  • Bénévoles associatifs, porteurs de projets : participation aux frais de 50€ pour les 5 jours.
  • Salariés : sur devis, le coût de la formation pourra être prise en charge par votre OPCO.

Lire aussi dans Notre programme 2020 :

Montage et développement de projet

, par Audrey Le Coutour

FORMATION COMPLÈTE

Programmée en mars 2020, durant 5 jours.

Une formation-atelier pour poser les bases de son projet et le structurer. Découvrir des outils et méthodes, prendre du recul sur son projet, développer de nouvelles actions...

L’emploi dans une association

, par Audrey Le Coutour

Programmée en mai 2020, durant 4 jours.

Une formation-atelier autour des ressources humaines, où il est question des règlementations, des points de vigilance en matière de gestion de l’emploi, des bonnes pratiques et des outils nécessaires, des conditions de travail etc.

Le statut associatif

, par Laurent Lefebvre

INSCRIPTIONS CLOSES

Programmée en février 2020, durant 3 jours.

Une formation-atelier où il est question d’économie sociale et solidaire, du statuts associatif et ses particularités, de la gouvernance et du fonctionnement collectif, des statuts etc.

A la Une du site :

Participez à une réunion d’accueil

, par Audrey Le Coutour

Vous avez une idée, un projet, une association à développer et vous souhaitez vous renseigner sur le dispositif d’accompagnement proposé par Maillage ? Participez à une réunion d’accueil pour en savoir plus...