Formation : la gestion financière associative

A partir du 1er octobre 2019

La gestion financière associative

Durée, dates : 5 jours : les 1er, 8, 15 octobre, 5 et 14 novembre 2019. De 9h à 17h30.

Objectifs

• Comprendre les bases de la comptabilité associative et adopter les bon réflexes pour son association.
  • S’approprier les différents outils de gestion financière, leur rôle et leur utilisation, les mettre en place dans sa structure.
  • Penser la gestion financière de sa structure, se poser les bonnes questions.

• Rôles et responsabilités en matière de gestion financière.
  • Monter son budget prévisionnel, méthodes, outils, bonnes pratiques.
  • Les ressources des associations : les subventions (recherches de financements), les ventes (déterminer ses tarifs), les ressources non monétaires et leur valorisation, l’hybridation des ressources et le modèle économique.
  • La fiscalité des associations.
  • La gestion de la trésorerie : outil de suivi, faire face aux difficultés.
  • Les tableaux de bord, le suivi des activités.
  • La comptabilité associative : obligations légales, comptabilité d’engagement et de trésorerie, spécificités associatives...
  • Bilan, compte de résultat et leurs annexes : les comprendre, les analyser, les présenter en assemblée générale.

Tarifs selon votre situation.

• Bénévoles associatifs, porteurs de projets : participation aux frais de 50€ pour les 5 jours.
  • Salariés : sur devis, le coût de la formation pourra être prise en charge par votre OPCA.

Lieu : dans nos locaux à Lille, 5 place Léonard de Vinci.

Demande d’inscription via le formulaire ci-dessous :

Pour toute question, contactez nous : audrey.lecoutour@maillage.asso.fr

Lieu :

Maillage

5 place Léonard de Vinci à Lille.

Public :

Adulte

Site web :

Type d'événement :

Tarif :

Bénévoles et porteurs de projets : 50€ Salariés associatifs : sur devis, prise en charge OPCA.