Organiser la comptabilité de base de son association

Durée : 6 heures (adaptable)

Objectifs :

• Comprendre les bases de la comptabilité générale et les documents qui s’y rapportent
  • Connaître les spécificités comptables associatives
  • Mettre en place un suivi comptable adapté au fonctionnement de sa structure et adopter de « bonnes pratiques »

Contenu :

• Introduction : qu’est-ce que la comptabilité, quelle différence avec la gestion.
  • Notions et principes de base en comptabilité : les pièces comptables (inventaire, classement, numérotation...), l’exercice comptable...
  • Présentation des obligations comptables des associations, du plan comptable général et des normes à appliquer selon les caractéristiques de chaque structure.
  • Comptabilité de trésorerie et comptabilité d’engagement : quelle différence, quel choix opérer, quelles conséquences ?
  • Quel outil choisir pour sa comptabilité : les différentes solutions possibles.
  • Les documents de base en comptabilité : compte de résultat, bilan, annexes
  • Les spécificités associatives : apport associatif, contributions volontaires en nature
  • Organisation interne pour le suivi de la comptabilité (comptable, trésorier...) et responsabilités des dirigeants.