Découverte de l’ESS

Durée : 3 heures (adaptable)

Objectifs :

• Comprendre les grands principes de l’ESS mais aussi les réalités concrètes présentes derrière cette notion
  • Savoir situer sa structure ou son projet dans le champ de l’ESS et de l’utilité sociale
  • Se repérer parmi les acteurs et réseaux de l’ESS et du monde associatif, comprendre la nécessité de travailler en réseau

Contenu :

ESS, de quoi parle-t-on ?

• petit historique : la naissance de l’ESS, ◦ présentation générale des statuts « historiques » de l’ESS (association, fondation, mutuelle, coopérative)
  • les grands principes de l’ESS, ◦ la loi 2014 et les changements qu’elle apporte : éléments de définition, ouverture de l’ESS, agrément ESUS...
  • l’ESS aujourd’hui, quelques chiffres clés (et l’importance du monde associatif au sein de ce secteur)

Le champ de l’ESS et ses acteurs