L’équipe de formation

Les référentes :

Référente pédagogique, à contacter pour toute question liée au programme, contenu, objectifs, pré-requis, modalités pédagogiques etc., si vous souhaitez vérifier l’adéquation entre vos besoins et notre programme de formation. Elle pourra également vous répondre sur les questions liées au financement.

Audrey LE COUTOUR - audrey.lecoutour@maillage.asso.fr - 06 25 98 48 20

Référente administrative, à contacter pour toute question liée à l’organisation, lieu, dates, horaires, documents administratifs etc.

Blandine BARTKOWIAK - blandine.bartkowiak@maillage.asso.fr - 03 20 15 14 18

Référente handicap, à contacter pour toute question liée à l’accessibilité, l’adaptation de nos actions de formation pour les personnes en situation de handicap.

Audrey LE COUTOUR - audrey.lecoutour@maillage.asso.fr - 06 25 98 48 20

Les formateur.trice.s :

Audrey Bordas, chargée de mission accompagnement-formation, référente de l’espace ressources. Diplômée en sciences économiques et en développement de l’ESS elle rejoint l’équipe de Maillage en 2017 après 3 années au sein d’un Comité de Bassin d’Emploi. Ce parcours en gestion et accompagnement de projets est enrichi d’expériences de promotion de l’ESS, partenariats, recherche de financements... Elle complète sa formation initiale par différentes formations continues : communication, formation de formatrice, gouvernance partagée, statuts de l’ESS... Elle coordonne aujourd’hui l’espace ressources sur l’entrepreneuriat dans le cadre de la fabrique à entreprendre de la MEL, anime des formations, et coordonne la veille et diffusion de ressources à destination des créateurs.

Audrey Le Coutour, chargée de mission accompagnement-formation, référente sur les actions de formation. Issue d’une formation initiale en sciences sociales et science politique, elle rejoint l’équipe de Maillage en 2013 après différentes expériences associatives bénévoles ou salariées dans les champs de l’éducation populaire, le développement durable, la solidarité et la culture. Elle a complété sa formation initiale par de la formation continue : droit des associations, gestion financière et comptabilité, posture d’accompagnement, statuts de l’ESS etc. Elle est aujourd’hui mobilisée sur des missions d’accompagnement des porteurs de projets et de conception et animation de modules de formation.

Marine Cabusa, chargée de mission sensibilisation-formation, référente des Parcours des possibles. Diplômée en développement local et économie solidaire, elle a rejoint l’équipe Maillage en 2019 sur l’animation et le développement du Parcours des Possibles (sensibilisation à l’entrepreneuriat auprès de publics spécifiques). Elle a pu développer dans ce dispositif des compétences en matière d’animation de groupe et de pédagogie active. Au cours de ses études ainsi que dans ses implications bénévoles, elle a vécu différentes expériences liées au champs associatif sur des thématiques comme le développement durable, la formation des bénévoles... Elle a complété sa formation initiale par la formation continue : statuts de l’ESS, gouvernance partagée.

Noémie Pasquier, chargée de mission sensibilisation-formation. Diplômée en psychologie et en sciences économiques spécialisées en Économie Sociale et Solidaire à l’Université de Lille, elle a intégré l’équipe de Maillage en 2020 pour l’animation de Parcours des Possibles (sensibilisation à l’entrepreneuriat auprès de publics spécifiques). Elle a travaillé sur la thématique de l’évaluation d’impact social pour des collectivités et des associations. Sa formation initiale est complétée de formation continue : évaluation, statuts de l’ESS... Elle intervient chez Maillage sur des formations liées à la démarche d’évaluation.

Sylvain Masclet, chargé de mission accompagnement-formation, référent sur le dispositif d’accompagnement à la création. Issu d’une formation initiale en sociologie, il rejoint l’équipe de Maillage dès 2006. Il a été formé sur ses missions d’accompagnateur par les deux fondatrices de Maillage et a pu expérimenter à leurs côtés pendant plusieurs années. Il a également pu enrichir sa pratique par son implication associative bénévole, principalement dans le secteur culturel. Il a complété sa formation initiale par de la formation continue : méthodologie de projet, animation de réunion et dynamiques de groupe, statuts de l’ESS etc.

(CV complet sur demande)

Mis à jour le 24/08/2021

Lire aussi dans Informations générales :

A la Une du site :

Participez à une réunion d’accueil

, par Audrey Le Coutour

Vous avez une idée, un projet, une association à développer et vous souhaitez vous renseigner sur le dispositif d’accompagnement proposé par Maillage ? Participez à une réunion d’accueil pour en savoir plus...

Forum Solidarité et Mieux vivre à Fives

, par Laurent Lefebvre

En partenariat avec la Ville de Lille, dans le cadre du Plan Lillois de développement de l’Économie Sociale Solidaire ( ESS), Maillage anime, depuis le début de l’année, un groupe d’acteurs de l’ESS du (...)

Revalorisation du SMIC au 1er mai 2022

, par Audrey Bordas

L’évolution de l’indice des prix à la consommation a conduit le gouvernement à mettre en œuvre en cours d’année le mécanisme de revalorisation automatique du SMIC qui a donc augmenté de 2,65 % au 1er mai 2022.