Public : porteur·ses de projets d’ESS, bénévoles, salarié·es, dirigeant·es du secteur associatif. Ce module est réservé aux personnes issues du Valenciennois. Une autre session est prévue à Lille en 2025 (en savoir plus).
Durée : 4 jours soit 28 heures en présentiel.
Objectifs
- Repérer les règlementations applicables à sa structure, comprendre les particularités de l’emploi associatif en termes de responsabilités
- Définir un poste adapté aux besoins de sa structure en termes de mission, de temps de travail, de type d’emploi etc., et rédiger une fiche de poste
- Estimer le coût d’un emploi et anticiper les incidences financières de celui-ci pour l’association
- Connaître les obligations et démarches administratives, repérer les interlocuteurs
- Appréhender les outils nécessaires à la mise en place du suivi du temps de travail, des congés...
Cette formation ne vise pas à approfondir les questions liées au management, ni les spécificités des conventions collectives. Elle cible les associations de 10 salarié·es maximum.
Contenus
- Cadre réglementaire : rôles et responsabilités, code du travail et conventions collectives…
- Définition du poste et éléments organisationnels : réflexion sur les besoins de sa structure, missions, fiche de poste, recrutement, formation professionnelle...
- Aspects financiers : fixer un salaire, estimer le coût d’un poste, frais professionnels, financements mobilisables...
- Suivi de l’emploi : démarches préalables à l’embauche, contrat de travail, fiche de paie, ruptures de contrat, suivi du temps de travail, congés...
- Conditions et relations de travail : dialogue, qualité de vie au travail, égalité professionnelle...
Dates et lieu
Les 20, 21, 27 et 28 mars 2025 de 9h à 17h à Marly (lieu à confirmer).
La participation à l’ensemble du module est indispensable.
Une autre session est programmée à Lille en septembre (en savoir plus)
Tarifs
- Salarié·es d’associations : — information à venir —
- Bénévoles et porteur·euses de projets : formation gratuite pour les participant·es, les coûts sont intégralement pris en charge par nos partenaires. Une caution est demandée à l’inscription.
Inscriptions en ligne ci-dessous :
1/ Préinscription : — lien à venir —. Quand ? Le plus tôt possible car l’instruction par votre OPCO peut prendre du temps.
2/ Constitution du dossier : Maillage vous recontacte et vous transmet un devis et un programme détaillé. Quand ? Dans les 7 jours ouvrés suivant votre préinscription.
3/ Demande de prise en charge : l’employeur effectue une demande à son OPCO (voir ici, nous pouvons vous accompagner dans cette démarche). A réception de l’accord, vous le transmettez à Maillage. Quand ? l’OPCO peut mettre jusqu’à 1 mois pour instruire la demande…
4/ Confirmation : Maillage vous envoie la convention de formation. Quand ? Dans les 7 jours ouvrés..
5/ Validation : en nous transmettant la convention signée. Quand ? Si nous n’avons pas reçu les éléments deux semaines après la confirmation, nous libèrerons la place pour un·e autre participant·e
1/ Préinscription : — lien à venir —. Quand ? Jusqu’à une semaine avant le début de la formation. N’hésitez pas anticiper. Si la formation est complète, vous serez sur liste complémentaire.
2/ Confirmation : Maillage vous recontacte et vous envoie la convention de formation. Quand ? Dans les 7 jours ouvrés suivant votre préinscription.
3/ Validation : en nous transmettant la convention signée et en versant une caution de 50€ par chèque (non encaissé) ou espèces qui vous sera restituée. Quand ? Si nous n’avons pas reçu les éléments deux semaines après la confirmation, nous libèrerons la place pour un·e autre participant·e
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Plus de détails
Pour le programme détaillé et les informations complémentaires (formateur·rice, méthodes pédagogiques etc.), consultez la fiche descriptive :
— information à venir —
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Participant·es :
Les groupes sont composés de 5 personnes minimum et 10 personnes maximum.
Pré-requis : formation ouverte à tou·tes, accessible et ne nécessitant pas de pré-requis.
Accessibilité et adaptation : si vous avez des besoins spécifiques concernant l’organisation ou le déroulement de la formation, n’hésitez pas à nous en faire part. Les personnes en situation de handicap sont invitées à nous contacter pour échanger sur les adaptations nécessaires.
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Contacts :
Référente pédagogique :
Audrey Le Coutour, audrey.lecoutour chez maillage.asso.fr - 06 25 98 48 20
Référente administrative :
Blandine Bartkowiak, blandine.bartkowiak chez maillage.asso.fr - 03 20 15 14 18
Vous vous demandez si cette formation correspond bien à vos besoins et attentes ? Vous avez besoin d’informations complémentaires ? Vous vous questionnez sur les tarifs ou les démarches administratives ? Vous souhaitez échanger avec nous avant de vous inscrire ? Contactez-nous en précisant vos coordonnées et nous vous rappellerons : audrey.lecoutour chez maillage.asso.fr
Mis à jour le 06/12/2024