Mardi 26 mai 09:00-17:30

Formation : gestion financière associative

La gestion financière associative

Durée : 5 jours (il est nécessaire de participer aux cinq journées en totalité)

Dates : 26 mai, 2, 9, 16 et 23 juin 2020

Pour qui ?

• Porteur de projet associatif.
  • Dirigeant bénévole dans une association employeuse (administrateur, membre du bureau).
  • Bénévole associatif.
  • Salarié associatif.

Pour quoi ?

• S’approprier les différents outils de gestion financière, leur rôle et leur utilisation dans le pilotage d’une association.
  • Appréhender de façon globale gestion financière de sa structure, la partager avec les autres membres, se poser les bonnes questions.
  • Comprendre et analyser les documents comptables (compte de résultat et bilan) et adopter les bon réflexes en matière de suivi comptable pour son association.

• Rôles et responsabilités en matière de gestion financière.
  • Monter son budget prévisionnel, méthodes, outils, bonnes pratiques.
  • Les ressources des associations : les subventions (recherches de financements), les ventes (déterminer ses tarifs), les ressources non monétaires et leur valorisation, l’hybridation des ressources et le modèle économique.
  • La fiscalité des associations.
  • La gestion de la trésorerie : outil de suivi, faire face aux difficultés.
  • Les tableaux de bord, le suivi des activités.
  • La comptabilité associative : obligations légales, comptabilité d’engagement et de trésorerie, spécificités associatives...
  • Bilan, compte de résultat et leurs annexes : les comprendre, les analyser, les présenter en assemblée générale.

Inscription : merci de bien vouloir remplir ce formulaire

Vous vous demandez si cette formation correspond bien à vos besoins et attentes ? Vous vous questionnez sur les tarifs ou les démarches administratives ? Vous souhaitez échanger avec nous avant de vous inscrire ? Contactez-nous en précisant vos coordonnées et nous vous rappellerons : audrey.lecoutour@maillage.asso.fr

Lieu :

Maillage

5 place Léonard de Vinci à Lille (Nord)

Public :

Adulte

Type d'événement :

Tarif :

• Bénévoles associatifs, porteurs de projets : participation aux frais de 50€ pour les 5 jours.
  • Salariés : sur devis, le coût de la formation pourra être prise en charge par votre OPCO.