Présentation du dispositif cités lab

L’association Maillage s’est depuis longtemps située dans le domaine du droit à l’initiative pour tous et le domaine de l’entrepreneuriat social et solidaire.

Afin d’assurer ses missions d’accompagnement personnalisé, l’association a mis en place un dispositif d’accueil et d’orientation, plusieurs dispositifs d’accompagnement, un espace ressources, anime un dispositif collectif d’échange et de formation, a développé des actions de sensibilisation sur le droit à l’initiative pour les habitants (quartiers Politique de la Ville de Lille) et a tissé de nombreux partenariats afin de constituer un réseau informel de prescripteurs et de personnes ressources pour les porteurs de projets.

C’est dans cette continuité que Maillage intègre donc aujourd’hui en son sein, un dispositif CitésLab, sur les Villes de Tourcoing et Wattrelos.

Citéslab est un dispositif d’émergence de projet. Il se situe au croisement de la politique de la ville et des politiques de développement économique. Il permet d’accueillir les habitants de ces quartiers portant un projet professionnel ou de création d’activités

Maillage apportera dans son travail auprès de la population une dimension d’économie sociale et solidaire (sensibilisation des personnes) et d’éducation populaire (filiation de l’ESS, démarche d’accompagnement formative et émancipatrice…)

Documents liés :

Plaquette cités Lab